Accueil / Culture / Littérature / BD / Nains, tome 14, Brum des Errants

Nains, tome 14, Brum des Errants

Brum des Errants est le quatorzième tome de la saga fantastique Nains, une bande dessinée de Nicolas Jarry et Jean-Paul bordier, parue aux éditions Soleil, en mars 2019. Un personnage déjà rencontré dans la fabuleuse série, qui se dévoile à travers son histoire…

nains-T14-brum-des-errants-soleilDevant la porte d’un bâtiment, deux nains expliquent à un troisième qu’il ne peut pas rentrer, car les combats ont déjà commencé et les paris sont clos. Mais le voyageur explique qu’il n’est pas là pour parier, il souhaite tout simplement voir Garem. Mais, là encore, cela lui est refusé. Il explique, de nouveau, qu’il est Brum, et qu’il veut simplement parler à un vieil ami. De plus, il ne peut pas attendre, car le lendemain, il sera parti… Mais les deux nains qui gardent l’entrée perdent patience et deviennent de plus en plus menaçant. L’instant d’après, les deux nains sont à terre, inertes. Brum, quant à lui rentre paisiblement dans le bâtiment. Il est le narrateur de son histoire, il explique que la violence, il l’a toujours côtoyé. De là où il venait c’était une mise de départ, histoire de savoir si l’on tenait la route. A l’intérieur, un combat faisait rage entre deux nains, d’autres regardaient le spectacle, espérant gagner quelques talions…

nains-T14-brum-des-errants-soleil-extraitPour le souvenir, avant de repartir en mission, Brum s’arrête dans la cité de Gol-Garsëm, et plus précisément au puits. Un lieu qu’il a découvert lorsqu’il n’était encore qu’un jeune nain, avec trois de ses amis. Pour le plaisir, il va combattre contre le champion de Garem, histoire de se remémorer quelques souvenirs, bons et moins bons, et de découvrir les origines du seigneur et fondateurs de la puissante Légion de Fer. Le vieux nain sait qu’il n’a jamais été comme tout le monde, fort cognar et nain intelligent, il savait jouer de ces capacités pour survivre dans les bas-fonds de la cité. La bande dessinée présente ainsi sa jeunesse, et les faits qui vont faire de Brum, le héros qu’il est devenu, chance et malchance s’entremêle dans ce récit, un brin moins poignant que les précédents, néanmoins intéressant, puisqu’il s’agit d’un nain puissant déjà aperçu dans la saga. La brutalité, les combats, la survie, la mort et l’amitié, comme la famille, trouvent leur place, dans ce nouvel album captivant. Le dessin est toujours aussi plaisant, avec ce même esprit graphique qui en fait aussi un atout, offrant des planches travaillées et belles.

Brum des Errants est le quatorzième tome de la série Nains, une bande dessinée fantastique qui présente ici le personnage de Brum, un nain peu commun qui va dévoiler ses origines, ses combats et ses rencontres…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Et tout le monde s’en fout – Le spectacle à Paris et en tournée

Et tout le monde s’en fout –  Quand L3X@, animateur de la chaîne Youtube aux 550 ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les-1001-vies-des-urgences_Axel_Auriant_Baptiste_Beaulieu
« Les 1001 vies des urgences » à voir à la Comédie Odéon

"Les 1001 vies des urgences" c'est l'aventure des petites anecdotes de Baptiste Beaulieu, médecin et ...

header
Légendes Zurbaines : débarquement de monstres imminent !

Les Humanoïdes associés nous embarquent  à Brooklyn, NYC, pour "Légendes Zurbaines". L'histoire d'une brigade spéciale, ...

MaxiCoffee pour la fête des pères : Coffrets dégustation autour du café

Cela fait plusieurs années que nous vous parlons de MaxiCoffee à l’occasion des fêtes de ...

Fermer