Accueil / Culture / Littérature / BD / Nains, tome 6, Jorun de la forge

Nains, tome 6, Jorun de la forge

La série fantastique Nains va se compléter de cinq nouveaux ouvrages, reprenant les cinq peuples, pour un nouveau cycle à découvrir. Jorun de la forge est donc le sixième tome, paru aux éditions Soleil, fin janvier 2017, et offre une bande dessinée captivante, majestueuse, oppressante et émouvante.

nains-t6-jorun-de-la-forge-soleilDevant une citadelle qui est sur le point de se faire envahir, renverser, deux nains combattent l’un contre l’autre. Redwin et son fils Jorun semblent très remontés l’un contre l’autre. Un père et son marmouse qui s’étripaillent, alors que leur pays est à feu et à sang. Une rage semble les animée, Jorun pense à cette folie, il veut enfin cracher à la gueule de son père tout ce qu’il a mouronné pendant toutes ces années. Jorun en veut beaucoup à son père, il lui en veut d’être né sans talent, il lui en veut de l’avoir abandonné, il lui en veut pour ce qu’il a fait à sa mère. Redwin est une légende et Jorun n’est rien, il n’a pas hérité de son don, ni pour la forge, ni pour le combat, mais juste de sa rage…Une haine noire et puante qui englue la tripaille de Jorun, d’aussi loin qu’il se souvienne. Alors qu’il avait quatre ans, et son frère ainé, Ulrog, sept, il aimait venir à la forge, malgré les menaces répétées de son père. Le pisse-lait qu’il était refusait de sortir, il leur tournait autour, était fasciné par les couleurs du métal en fusion, l’odeur du charbon, du vieux cuir, jusqu’au jour où un malheur arriva…

nains-t6-jorun-de-la-forge-soleil-extraitLe récit est plein de rage, dès les premières pages, dès la première narration du héros de cette bande dessinée, Jorun. Fils du célèbre Redwin, que l’on connait depuis le premier tome, Jorun a une haine insatiable contre son père. Tous deux se battent devant une citadelle, alors que l’ennemi réel arrive aux portes. C’est alors que Jorun repense à cette rage et cette haine qu’il a envers son père, depuis sa petite enfance. Cadet de la famille, après un accident où le métal en fusion lui a brûlé la moitié du visage, Jorun ne peut plus approcher de la forge de son père. Ce dernier s’intéresse à son aîné et lui enseigne tout ce qu’il faut savoir, tandis que Jorun, rumine de plus en plus de rancœur envers son père et son frère. Les gamins du village lui en font voir de toutes les couleurs également. Mais les nains sont coriaces, et Jorun se bat pour s’en sortir seul, avec pour seule compagnie la haine. Devenant de plus en plus violent, insociable et solitaire, son père, un beau matin, l’emmène loin de la maison pour le confier à un recruteur de la légion de Fer. L’histoire de Jorun se découvre au fil des pages, avec un texte très fluide, assez dense, mais surprenant et fascinant, tellement que le lecteur plonge rapidement dans cette tragédie incroyable. Une bande dessinée est captivante, suivre Jorun dans sa douleur et sa haine, est surprenant et inattendu, le récit arrive à émouvoir, malgré les combats et la rancœur des personnages ! Des nains à la force de caractère incroyable et déterminés à ne rien lâcher, voilà ce qui en fait également des héros et des personnages touchants, voir émouvants. Le dessin est aussi magnifique que le récit, un trait dynamique, fluide, un cadrage travaillé, des personnages expressifs et des décors somptueux, pour des planches superbes à découvrir.

Jorun de la forge est le sixième tome de Nains, qui continue, pour notre plus grand plaisir, avec un second cycle. Ici Jorun, fils de Redwin, raconte son histoire, tiraillé entre haine et rancœur, il va devoir faire ses armes seul, face à l’abandon de son père, qui lui préfère son fils aîné…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Réédition du roman de Gilbert Mercier : Les sabots fendus

Je viens de découvrir un livre tendre et chaleureux : Les sabots fendus de Gilbert ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Laurent Pichon s’impose sur la Classic Loire Atlantique

Laurent Pichon s'est imposé aujourd'hui sur la Classic Loire Atlantique. Pour l'équipe Fortuneo - Vital Concept, ...

Premières lectures, de nouveaux romans à lire à deux

La collection des éditions Nathan, Premières lectures, se complète de cinq nouveaux ouvrages, parus en ...

Astronauts in trouble, un comics des éditions Delcourt

Astronauts in trouble est un comics, de Larry Young, Charlie Adlard et Matt Smith, qui revisite la conquête spatiale, dans un ...

Fermer