Accueil / Culture / Littérature / BD / La naissance des Dieux et Antigone – La sagesse des Mythes

La naissance des Dieux et Antigone – La sagesse des Mythes

La collection des éditions Glénat, La sagesse des Mythes, se poursuit avec deux nouveaux tomes, La naissance des Dieux et Antigone, paru novembre 2017. Les origines de la création selon la mythologie grecque est à découvrir dans la première bande dessinée, ainsi que l’histoire dramatique d’Antigone dans un deuxième bel ouvrage.

la-naissance-des-dieux-sagesse-mythes-glenatAu commencement, il n’y avait que le chaos, un désordre absolu. Une divinité impersonnelle, sans forme, sans contour… Puis Gaïa apparut, venue du néant, engendrée d’elle-même. Elle est la mère, elle est la terre, l’inverse du chaos. Gaïa tira de son propre ventre Ouranos, qui la recouvrit complètement, devenant ainsi son double parfait. Ouranos devint le ciel, ne cessant de s’unir à Gaïa. Ils donnèrent naissance à de nombreux enfants. Dans ses entrailles, Gaïa, gardait ses enfants, douze titans à la force inimaginable, trois cyclopes et trois cent-bras.

Sur le chemin, une jeune femme marche, son visage est triste. Bientôt une charrue s’arrête auprès d’elle. Un homme lui demande si tout va bien. Elle affirme que tout va bien, il vient seulement de perdre son père. L’homme est désolé d’entendre cette triste nouvelle, et lui propose de lui faire une place, si elle veut rejoindre Thèbes. La jeune femme le remercie, mais elle préfère encore marcher, elle a besoins d’avoir les idées claires avant d’arriver là-bas… Antigone sèche une larme et continue seule son voyage, elle arrive bientôt aux portes de la ville de Thèbes, où elle espère que tout ira mieux, mais cela n’est point sûr…

antigone-sagesse-mythes-glenatDeux nouveaux récits complets sont à découvrir dans cette collection enrichissante et captivante de La sagesse de Mythes. La création du monde, avec le combat entre Zeus et son père, Cronos, mêlant un récit assez violent, entre dieux, frères et sœurs, titans, cyclopes… Une guerre sans fin, où Zeus va devoir se montrer plus malin que son père, pour établir la paix et l’harmonie dans l’univers. L’histoire d’Antigone est très différente, récit philosophique d’un conflit également, la tragédie est au centre de la bande dessinée captivante et belle à la fois. L’acceptation, la compréhension, la légitimité, la détermination, la renonciation sont à découvrir au fil des pages de cette tragédie grecque connue. Les dessins des deux tomes diffèrent un peu, restant malgré tout dans un même univers, pour la collection. Le premier ouvrage a un trait plus épais, appuyé, stricts, tandis que pour le récit dramatique, le trait un plus fin, fluide, doux. L’ensemble est agréable et dynamique, pour les deux ouvrages de la collection.

La naissance des Dieux et Antigone sont deux nouvelles bandes dessinées qui viennent compléter la collection, La sagesse des Mythes, offrant ainsi deux récits très différents, captivants, répondant à la curiosité des lecteurs et fans de la collection, avec la création du monde, et une tragédie grecque captivante.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Carmen de Prosper Mérimée par Benjamin Lacombe

Carmen est un beau livre de la collection Métamorphose, des éditions Soleil. Un ouvrage de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Cirque de Demain 2018 – 39ème festival mondial

Cirque de Demain : Du 1er au 4 février 2018 au Cirque Phénix de Paris. ...

BEJART-PARIS-2018
Béjart : La Flûte enchantée au Palais des Congrès en février 2018

La Flûte Enchantée, ou l'un des plus beaux ballets créés par Maurice Béjart sur la ...

L’histoire du soir, pour la première fois en album

L’histoire du soir est un conte de randonnée, original et idéal, avant d’aller se coucher. ...

Fermer