Nathanaëlle – Une fresque de science-fiction

Nathanaëlle est une bande dessinée de Charles Berberian et Fred Beltran, parue aux éditions Glénat, en octobre 2019. Une fresque de science-fiction très belle, métaphorique et somptueuse, étrange et bien menée.

nathanaelle-bd-glenatL’histoire commence avec Melville. C’est un robot qui tient dans ses bras sa femme mourante. Elle lui reproche de ne pas être mort avec elle. Shirley finit par mourir dans les bras de son mari et devant son fils. Dans la même pièce qu’eux se trouvent aussi une jeune femme armée et deux corps inertes devant elle. Un policier annonce que ce n’est pas la peine de résister. En effet, les individus retranchés ne font que mettre en danger des innocents en aggravant la situation. La jeune femme réplique avec quelques tires de dissuasion. Le policier donne des informations par radio, expliquant qu’il y a un agent et une infirmière à terre, qu’il faut envoyer des renforts car les contaminés refusent d’obtempérer ! Au-dessus de l’immeuble, un vaisseau fait descendre plusieurs robots de police. Alors qu’ils tentent d’intervenir, la jeune femme tire dans le tas, les faisant tous tomber à terre. Alors que Melville pleure sa femme, la jeune femme lui demande de la lâcher, car il va falloir se tirer…

nathanaelle-bd-glenat-extraitC’est par une scène d’action que débute cette histoire, avec des personnages contaminés qui tentent de survivre et de fuir face aux autorités. Puis, c’est la vie de Melville, le robot qui est ensuite à découvrir, tout comme celle de Nathanaëlle, par la suite. Une rencontre improbable entre ces deux personnages, Melville venant en aide à Nathanaëlle qui s’effondre dans ses bras. La bande dessinée est curieuse, surprenante et pleine de rebondissements, avec un découpage assez efficace, qui permet de remettre les éléments en place, petit à petit et former ainsi l’intrigue. Dans le futur l’humanité est métamorphosée, coupée en deux, à cause d’un mensonge des élites immortelles. Mais la révolte gronde dans les sous-sols, les gens veulent rejoindre la surface et vérifier par eux-mêmes qu’ils peuvent bien y vivre, et non plus se terrer. Le récit est parfois troublant, inquiétant, mais il offre un dénouement surprenant et étrange, invitant encore à se questionner, sur le monde futur. Le dessin est somptueux, avec un style steampunk ravissant, des décors et des personnages travaillés, ainsi que la mise en scène et le choix des couleurs, offrant une atmosphère particulière.

Nathanaëlle est une bande dessinée surprenante, un récit de science-fiction métaphorique, étrange et beau, présentant un futur chaotique, où règne le mensonge, le vice, entre réincarnation, immortalité, folie et humanité.

A propos celine.durindel

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com