creative writing busy street creative writing postgraduate qut creative writing for lower primary boat description creative writing what can i write in a cover letter georgia state creative writing viking gods homework help doing a literature review sage

Negropolitaines : expos, concerts et projections à Marseille

La galerie Art-Cade, sous le commissariat d’Armando Coxe, présentent Négropolitaines, un regard sur les cultures noires transatlantiques et rhyzomatiques, à la galerie des grands bains douches de la Plaine à Marseille, du 6 au 28 février.

negropolitainesLe mois de février est l’occasion de célébrer, comme aux États-Unis le “Black History Month”. L’origine de cette célébration remonte à 1926 lorsque Carter Godwin Woodson, historien et journaliste choisit la deuxième semaine de février pour fêter la “Negro History Week”.

Armando Coxe propose une rétrospective sur Claude McKay (1889-1948), qui retrace l’extraordinaire parcours de l’enfant terrible de la Harlem Renaissance. McKay fut le premier à faire entrer Harlem et le Marseille des bas-fonds dans le roman. Son séjour à Marseille lui a inspiré deux romans: Banjo et Romances in Marseille. Cette exposition en forme de voyage invite à découvrir l’oeuvre de l’auteur, sa personnalité, son écriture et ses pérégrinations. La rétrospective est accompagnée des oeuvres de Jean-Baptiste Audat et de Charlamand, diplômé des Beaux-Arts de Marseille avec des créations contemporaines sur la culture africaine. Le Vernissage de l’expo aura lieu le jeudi 5 février à 18H30 à la galerie Art-Cades et sera suivi d’une soirée Afrobeat à 21H avec Dj’Ed Nodda et professeur Babakar.

Le lendemain vendredi 6 février, la galerie accueillera une soirée Rumba Congolaise “mutations et influences” avec une rencontre avec Marcel Niati à 18H30 suivie d’un concert de la Confrérie des Déménageurs de sons à 21H.

Les projections de films auront lieu au cinéma Les Variétés, voici le programme :

Samedi 7 février à 17H : Un sang d’encre de Jacques Goldstein & Blaise N’djehoya en présence du réalisateur.
Samedi 14 février à 18H : Le Docker noir de Sembene Ousmane.
Samedi 21 février à 18H : Jean-Michel Basquiat: The Radiant Child de Tamra Davis.

Un événement complet, autour des identités noires, de leurs cultures et leurs humanités. Toutes les infos sur : www.art-cade.org

A propos alissash

A lire aussi

Rencontre avec Fabienne Carat au Festival de Télévision de Monte-Carlo

Les fans de « Plus Belle La Vie » connaissent bien Fabienne Carat. Après de nombreuses années …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com