Accueil / En Région / Exposition Marseille Art déco – un patrimoine, deux sculpteurs

Exposition Marseille Art déco – un patrimoine, deux sculpteurs

La  Cité des Associations au 93 La Canebière et la ville de  Marseille présentent l’exposition  Marseille Art déco – un patrimoine, deux sculpteurs du 3 au 21 février 2015.

expo art decoAgrémentée de conférences, visites guidées, ateliers/visites scolaires et démonstrations de taille de pierre, cette exposition se situe dans le cadre d’une mise en valeur patrimoniale du bâtiment de la Cité des Associations enrichi de style « Art déco » appartenant à la Ville de Marseille. Les deux sculpteurs mis à l’honneur sont Antoine Sartorio et Louis Botinelly, artistes dont les oeuvres ont marqué Marseille dans l’entre-deux guerres.

Le projet est né de la volonté de valoriser la présence dans ces locaux d’ un encadrement de porte sculpté par Botinelly représentant  » les 12 travaux du bâtiment » et, dans la salle de conférence au troisième étage, d’un bas-relief d’Antoine Sartorio mettant en scène un architecte et les travaux liés au bâtiment sur fond de plans déployés et d’édifices de référence (le stade de Lyon, le pont du Rove…) sous le titre « le Bâtiment écriture vivante du peuple ».
Cet événement devrait permettre de prendre la mesure de l’importance et la place des oeuvres de ces artistes dans le tissu urbain de notre ville souvent en complémentarité avec l’architecte Gaston Castel et de leur implication dans l’univers esthétique et historique de l’entre-deux guerres.

L’exposition de photographies des oeuvres des artistes est visible de 10h00 à 18h00, ainsi que l’exposition d’un reportage sur la ville de « Café-photos Marseille» CPM. Au programme, sont prévus des itinéraires culturels réalisés par l’Office du Tourisme, des visites guidées pour tous publics et pour les scolaires,  des démonstrations de taille de pierre face à la Cité des associations les 7 et 14 février.

Trois conférences sont proposées : le 3 février : Botinelly & Sartorio « Les amis des Arts », par Thierry Durousseau, Emmanuel Laugier, le 5 février : Le compagnonnage en Provence « d’hier et d’aujourd’hui » par René Lambert,compagnon charron/carrossier du devoir, et Georges Tortel, compagnon serrurier du devoir, et le 10 février : « Construire en pierre massive » par Paul Marriota, président de l’Association « Pierres du sud », Jean-Paul Foucher, compagnon tailleur de pierre et Marine Bagnieri de l’école d’architecture de Luminy.

 

A propos alissash

A lire aussi

pourang-mentaliste-le-secret-paris

Pourang le mentaliste – Une date supplémentaire à « Le Secret » Paris

Pourang – Succès prolongation – Le mentaliste bluffant prolonge d’une date, son spectacle  « Labyrinthe » au Théâtre immersif Le ...

Lire les articles précédents :
Negropolitaines : expos, concerts et projections à Marseille

La galerie Art-Cade, sous le commissariat d'Armando Coxe, présentent Négropolitaines, un regard sur les cultures ...

Paris Nice : Retour des chronos

Le Paris Nice 2015, programmé entre le 8 et le 15 mars prochain retrouve un visage ...

Jean-François KAHN et l’histoire de France…

Le volume historique de Jean-François KAHN a trouvé sa place dans l'édifice du Carré d'Art ...

Fermer