Accueil / Culture / Nick Cave – Paroles de fans par Pedro Peñas y Robles

Nick Cave – Paroles de fans par Pedro Peñas y Robles

Les excellentes éditions Camion Blanc présentent un nouvel opus de leur magnifique collection Paroles de Fans dédié à un artiste hors normes : Nick Cave par Pedro Peñas y Robles.

A noter que la collection Paroles de Fans fête son deuxième anniversaire. Depuis la sortie fin 2015 du premier livre  « Bertrand Cantat – Nous les écorchés » de nombreux autres artistes ont suivi. Faustine Sappa, la directrice de la collection explique : « Sortir des clichés du fanatisme et de l’aveuglement, s’intéresser aux raisons qui poussent un public à aimer un artiste, revendiquer son attachement sans complexe : telle est la raison d’être de la collection Paroles de fans. »

Nick Cave

L’argument de l’ouvrage :
Ecrire un livre sur Nick Cave, c’est tenter d’élucider la magie des mots et des notes que le prédicateur australien déverse sur le monde depuis une quarantaine d’années. La musique de Nick Cave et des Bad Seeds s’est insinuée un jour dans la vie de ses nombreux fans pour ne plus jamais les quitter.

Voir Nick Cave en concert, c’est ressentir des émotions à fleur de peau, son charisme électrique n’est pas pour rien dans la construction de ce culte, et c’est ce dont des fans témoignent dans ce nouvel ouvrage de la collection Paroles de fans.

Voir les Bad Seeds sur scène, c’est atteindre un sommet cathartique et spirituel, que fans et profanes reçoivent encore de nos jours comme un cadeau des cieux. Nick Cave est un chamane, et son culte s’étend au-delà de ses albums et de la scène sur laquelle il excelle, pour se distiller dans la prose exaltée de ses romans. Nick est un artiste complet, au même titre que ceux de la Renaissance. L’auteur, Pedro Peñas y Robles, a voulu interroger dans ce livre divers fans, auteurs et artistes, qui aiment profondément Cave. Parfois intime, parfois universel et mystique, le sentiment qui lie tous ces fans au chanteur australien se rapproche d’une expérience spirituelle unique. Le drame qui l’a touché en plein cœur en 2015 n’a pas entaché sa trajectoire poétique et musicale. La dévotion de ses fans s’est métamorphosée en amour. Et c’est de cet amour dont se nourrit l’artiste aujourd’hui pour continuer sa quête.

Mon avis de lectrice :

C’est avec une grande curiosité que j’ai lu cet ouvrage très documenté et extrêmement bien écrit sur un artiste discret et pourtant majeur. Cet opus de Paroles de fans consacré à Nick Cave est un savant mélange entre biographie et ressentis personnels de gens qui ont vu Nick Cave sur scène ou qui l’ont approché.

Les fans sont unanimes sur l’empreinte spirituelle du chanteur qui a dit : « J’ai su que le rock pouvait être une magnifique chose diabolique ». Cette envergure mystique entoure l’artiste dont les fans admirent le charisme sur scène. J’ai été très touchée par le respect avec lequel ils parlent de leur idole sans afficher la familiarité avec laquelle la plupart des fans parlent des autres artistes.

Cette distance montre à quel point Nick Cave est fascinant, autant par la prestance qu’il affiche sur scène que par le talent qu’il déploie dans ses créations. Cet artiste polymorphe a surtout marqué les esprits dans sa participation au film « Les Ailes du Désir » de Wim Wenders, et son talent rempli de sincérité a même suscité des vocations !

Nick Cave – Paroles de fans de Pedro Penas y Robles aux éditions Camion Blanc se lit d’une traite, comme un roman à suspens qu’on ne peut lâcher. Donner la parole aux fans c’est aussi donner la parole aux sentiments profonds que nous inspirent les artistes, une très belle idée ! Belles lectures !

A propos alissash

A lire aussi

ptits-curieux-usborne-hopital-usborne

P’tits-curieux Usborne – L’hôpital

L’hôpital est un nouveau titre de la collection P’tits curieux Usborne, paru en août 2019, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Privateaser – réservez vos lieux en ligne

Que vous organisiez une conférence, que vous recherchiez une salle de séminaire, que vous prépariez ...

bronzer
Comment bronzer sans attraper un coup de soleil ?

Il est très facile d'attraper un coup de soleil quand on cherche à bronzer. Et ...

Les Soirées estivales sont de retour dans le département des Alpes-Maritimes : une programmation riche et éclectique

L’été est enfin arrivé ! Comme tous les ans, le département des Alpes-Maritimes réserve une saison ...

Fermer