Noir Désir : les 20 ans de “Tostaky”

“Tostaky” a vingt ans. Et son impact est intact. Encore aujourd’hui, tout est là, pas de doute. “Tostaky” ? C’était l’album que l’on n’espérait plus. Des cordes vocales en vrac. Trop de rumeurs de split dans l’air. “Tostaky”, c’est le yin et le yang. Du bruit et des ballades. L’art de mettre les tripes sur la table et l’amorce d’une consécration. Plus liée à la tournée qu’à l’album lui-même.

“Tostaky” c’est la fin de l’adolescence. Avant lui, Noir Désir se cherche encore. Avec, il se trouve. Ensuite, il développe, explore, explose. C’est un virage aussi. La fin d’un chapitre. Le dernier album avec Fred, le bassiste historique, parti réaliser ses rêves de grands larges. “Tostaky”, c’est l’album slogan d’une génération qui s’est répété en boucle son « soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien » en ruminant ses engagements à venir. La bande son idéale dans le paysage d’une époque pleine d’utopies, encore, mais déjà consciente finalement de foncer droit dans le mur.

L’édition “Tostaky – 20 ans” lève le voile sur la création de cet album et propose des préproductions qui permettent de suivre l’évolution des morceaux, ainsi que des lives inédits, des sessions promos et les faces B d’époque. Noir désir sort un album anniversaire “Tostaky – 20 ans” pour le 10 décembre 2012.

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com