Nota Bene, tome 1, Petites histoires, grands destins !

Petites histoires, grands destins ! est le premier tome de Nota Bene, qui s’inspire de la chaîne YouTube de vulgarisation historique, de Benjamin Brillaud. Une bande dessinée parue aux éditions Soleil, en avril 2019, qui permet de découvrir une dizaine de portraits de grandes figures historiques.

nota-bene-t1-petites-histoires-grands-destins-soleilLe premier grand personnage à découvrir est Bertrand Du Guesclin, un guerrier de XIVème siècle. C’est le Narrateur, Benjamin Brillaud, en partie habillé comme un chevalier, qui prend la parole, expliquant que le cinéma des années 80 regorge de stars qui crèvent l’écran à coups de fusil à pompes et de répliques. Mais il ne faut pas attendre cette période pour découvrir des personnages haut en couleur, qui ont aussi une réputation musclée ! En effet, Bertrand Du Guesclin est sans doute l’un des plus grands guerriers que la France ait connus. L’homme a eu de nombreux faits d’armes, dus autant à ses prouesses physique qu’à sa matière grise… Les origines de ce grand personnage sont aujourd’hui toujours une source de mystère, néanmoins, le bougre n’a pas toujours eu la vie facile. Né aux alentours de 1320, l’enfant est rejeté par ses parents, à cause de son physique disgracieux et de son tempérament plutôt fougueux.

nota-bene-t1-petites-histoires-grands-destins-soleil-extraitC’est en s’inspirant donc de la chaîne YouTube de Benjamin Brillaud, Nota Bene, que la bande dessinée présente, également, de manière ludique et intéressante, afin de redécouvrir l’histoire de France et quelques grands personnages. Dans ce premier tome, une dizaine de grandes figures historiques sont à retrouver, entre autres, Bertrand Du Guesclin, le Général Malet, Pyrrhus 1er, Anne de Bretagne, Nicolas Flamel, Lakshmî Bâî… La narration est bien trouvée, assez fluide et plaisante, offrant à découvrir facilement ces personnages de l’histoire et leurs faits qui ont marqué l’histoire. Ainsi, c’est avec surprise que l’on se prend à découvrir ces personnages et l’histoire, assez facilement et avec beaucoup de plaisir. La mise en scène opte pour un trait plutôt simple et efficace, un brin humoristique assez accrocheur.

Petites histoires, grands destins ! est le premier tome de Nota Bene, qui s’inspire de la chaîne YouTube du même nom. Une bande dessinée qui présente une dizaine  de portraits de grandes figures historiques, entre faits remarquables et anecdotes véridiques et amusantes.

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com