A NOUS DE JOUER: Stéphane Hessel (Autrement)

à vous de jouerIl existe, dans le monde, des hommes puissants, capables par le discours de modifier le cours de l’histoire, Stéphane Hessel en faisait partie.

Dans son dernier livre “A NOUS DE JOUER!”, publié à titre postule, il reprend son combat pour les droits à un État palestinien. Le texte récapitule son discours prononcé à Zurich. Stéphane Hessel répond à un entretien, fixant des dates qui ont marqué son existence: son emprisonnement durant la guerre, sa participation à la création et adoption du texte sur les droits de l’homme…

Dans cet essai, il donne aux lecteurs toutes les ficelles pour prendre sa vie en main. Il stipule avec force que la seule possibilité de sauver l’Homme est de s’unir, d’accepter les différences, de ne pas avoir peur de ce qui nous est étranger.

Cependant, il accentue cette union par le biais du respect de ce que la terre nous offre. Il se base sur des textes scientifiques pour faire remarquer à la foule de ses auditeurs la nécessité de respecter l’eau qui deviendra une denrée très chère.

Cet homme, au charisme indéniable, savait mener l’homme dans son questionnement. Stéphane Hessel prônait un amour de son semblable pour refuser la guerre. Ce bourreau de travail ne cessait d’agir pour vivre dans un monde meilleur.

“[…] Nous devrions prendre modèle sur ces adolescents dont nous admirons l’énergie, la volonté de s’indigner et de s’engager pour que les grands changements nécessaires soient accomplis par les parlements, les gouvernements et les organisations internationales comme l’ONU et bien d’autres. En bref, il faut s’engager non pas “en marge” mais “au cœur” du pouvoir.”

“Cette crise est sérieuse et nous n’en sortirons que si nous apportons et renforçons un élément nouveau que j’appelle la “compassion”. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, ce sont des qualités humaines comme la participation, la pitié, l’empathie, la compréhension, bref les forces solidaires de l’humanité.”

A propos Agence

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com