Accueil / Culture / Nous, les grands voyageurs…

Nous, les grands voyageurs…

Nous, les grands voyageurs… est un bel album des éditions Casterman, paru en avril 2018, de Laura Knowles et Chris Madden. Une sorte de documentaire bien  illustré, qui propose aux jeunes lecteurs de découvrir les voyages incroyables de certains animaux migrateurs.

Le bel album débute avec une table des matières,  présentant ainsi une introduction, avant de découvrir les différents animaux migrateurs, mais également les voyages des hommes et des femmes,  une carte du monde et des informations complémentaires sur les migrations. Le livre raconte des histoires vraies, de fabuleux voyages sous l’eau, sur terre et dans les airs.nous-les-grands-voyageurs-casterman Des migrations, des déplacements que les animaux font instinctivement, souvent au moment des changements de saisons. Certains se déplacent pour manger, tandis que d’autres se sera pour rejoindre un lieu où ils pourront se reproduire et élever leurs petits. Tous les animaux migrateurs ne sont pas à retrouver dans cet ouvrage, car il en existe beaucoup, mais certains animaux, représentés dans ce livre, effectuent d’incroyables périples. Sont à retrouver, entre autres, les tortues luths, les baleines à bosses, les saumons rouges, les colibris à gorge rubis, les grands albatros, les criquets pèlerins, les zèbres,  les ours polaires, les caribous…

Le livre est beau, invitant les jeunes lecteurs au voyage. Entre documentaire et histoire, l’ouvrage oscille parfaitement et captive rapidement, avec des phrases courtes et percutantes, des informations données et surtout de belles illustrations. A chaque double page un nouvel animal est à découvrir,  ainsi que son périple incroyable pour parcourir des kilomètres, instinctivement, pour vivre. Le final, avec les hommes et femmes qui voyagent est très bien pensé, amusant et juste. Les informations complémentaires, avec la carte du monde et les migrations, sont un bonus qui complète parfaitement le beau livre.

Nous, les grands voyageurs… est un très bel album, entre livre et documentaire, il invite, dans tous les cas, très rapidement les jeunes lecteurs dans des voyages incroyables présentant les différents périples d’animaux migrateurs incroyables. Le dessin est également la force de ce très bel ouvrage soigné.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Devil Inside : Ne libérez pas le monstre !

Une des nouveautés chez Komikku Éditions  en ce mois de Mai est : « Devil Inside ». Scénarisé ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Escape this, un huis clos angoissant

Escape this est une bande dessinée qui vient compléter la collection Flesh & Bones, des ...

catamaran
Alliez sports et loisirs avec le catamaran

Entre loisir et sport, beaucoup n’y voient que deux termes auxquels tout oppose. Heureusement, on ...

Trévarez en rhododendron

Pour ce deuxième événement de la saison, les amateurs de plantes ont rendez-vous les 5 ...

Fermer