Accueil / Culture / Littérature / Jeunesse / Un nouvel opus dans la collection « Les Duracuire »

Un nouvel opus dans la collection « Les Duracuire »

les duracuireVoici que Nathan sort un nouvel épisode des Duracuires qui, cette fois, sont confrontés à « l’attaque des langues qui brûlent » (comprenez simplement l’attaque du feu dans le langage grogrogneux).

Alors que Kikwibi, Mèmpapeur et Bisbiscoto jouent dehors après s’est faite viré par le grand chef Koukouroukoukou de la caverne, les enfants de huit pommes (comprenez huit ans, les grogrogneux comptent en pommes, en lunes et en soleil) vont donc s’amuser un peu à l’air libre malgré la chaleur étouffante qu’il y règne. Mais soudain le ciel s’assombrit, les géants noirs se rapprochent de plus en plus pour laisser place à une scène de chaos avec des flèches de lumières qui finissent par provoquer des langues qui brûlent. S’en suit alors une folle course pour échapper aux langues qui brûlent et surtout sauver leur peau des animaux qui ont tout aussi peur que les jeunes Duracuire. Mais d’un coup, aussi bien les animaux que les Duracuire se retrouvent  confrontés à un gros soucis … Des mange grogrogneux sont face à eux … Comment faire pour les éviter et sauver tout le monde?

On adore la fantaisie du vocabulaire qui nous force à essayer de savoir de quoi parle exactement l’auteur, ainsi la lecture de cet ouvrage qu’est « les Duracuire : l’attaque des langues de feu » force l’imagination du jeune enfant.

Cette version cro-magnonesque de l‘arche Noé est assez intéressante pour les enfants où ils finissent par apprendre l’entraide malgré les différences et les peurs. Il est alors montré qu’en aidant son prochain vous serez vous même aidé lorsque vous en aurez besoin. Une jolie leçon de morale en fin de compte version homme des cavernes

Arthur Ténor

Arthur Ténor est écrivain pour la jeunesse depuis 1998. Il a publié des romans pour toutes les tranches d’âge et pratiquement dans tous les domaines. Il est cependant plus connu pour ses récits historiques, notamment sur les deux guerres mondiales, Versailles et Louis XIV ou encore le Moyen Age. Il connaît actuellement un certain succès avec ses séries d’héroic fantasy pour adolescents. Dans une présentation personnelle, il se décrit comme un « explorateur de l’imaginaire ». Sa passion de l’écriture est pour lui « semblable à celle d’un aventurier sans cesse en quête de contrées inconnues, de rencontres inoubliables, de péripéties palpitantes… ». L’esprit qui anime ses récits est résolument positif « l’action et le suspense se mêlent toujours à l’étonnement et à la tendresse, à l’humour et à la fantaisie ». Son souhait est surtout d’exprimer son amour et son respect indéfectible de la vie.

Retrouvez tous mes articles

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Ourse et Lapin – Une chouette surprise

Une chouette surprise est le troisième tome d’Ourse et Lapin, ces romans adorables pour les ...

Lire les articles précédents :
Mes petits imagiers Larousse, la nouvelle collection aux formes originales !

C’est fin mars 2014, aux éditions Larousse que sont parus six nouveaux ouvrages aux formes ...

Sorti du film être et devenir le 28 mai 2014

Doit-on scolarisé nos enfants ? C’est-à-dire les laisser apprendre à leur rythme ce qui les intéresse. ...

Oh ! C’est épatant

La Fondation Ecureuil présente à Toulouse, du 22 mai au 7 juin, un nouveau format ...

Fermer