Accueil / Auto-Moto / Nouvelle Astra GTC BiTurbo

Nouvelle Astra GTC BiTurbo

La gamme Opel Astra s’enrichit d’un nouveau fer de lance Diesel : le quatre-cylindres 2.0 BiTurbo CDTI offrant 143 kW/195 ch avec un couple maximal de 400 Nm. Aucune autre marque n’offre cette étendue de choix dans le domaine du Diesel à hautes performances sur le segment compact. Avec 223 km/h sur circuit, l’Astra BiTurbo CDTI est la plus rapide de toutes les Astra Diesel. S’il se montre extrêmement performant, le moteur BiTurbo est également très sobre. Associé au système d’économie de carburant Start/Stop monté de série sur tous les modèles Astra BiTurbo, la GTC se contente de 4,9 l/100 km avec des émissions de CO2 de seulement 129 g/km. Ce moteur de 195 ch permet à l’Opel Astra de disposer du système sophistiqué BiTurbo de suralimentation séquentielle, couplé à un double échangeur intermédiaire. L’Astra GTC Biturbo pourra être commandée dès cet automne et arrivera chez les distributeurs à la fin de l’année.

Accélérations linéaires et puissantes

En fonction de la charge, deux turbos de tailles différentes travaillent séparément ou ensemble sur le moteur Diesel quatre-cylindres de l’Astra BiTurbo. Le turbocompresseur le plus petit est plus apte à prendre des tours aux régimes les plus faibles du moteur. Il offre donc une excellente réponse aux mouvements de la pédale d’accélérateur, sans le fameux creux caractéristique (« turbo lag ») des moteurs turbo. A partir de 1.250 tr/min, le conducteur peut déjà compter sur 320 Nm de couple, ce qui représente 80% du couple maximum de 400 Nm disponible entre 1.750 et 2.500 tr/mn.

A régime intermédiaire, les deux turbocompresseurs fonctionnent ensemble : le plus gros turbocompresseur précomprime l’air d’admission, avant qu’il ne le soit pleinement avec le plus petit. Une soupape est chargée en permanence de dériver une partie des gaz d’échappement sur le plus gros turbo. Ainsi, le conducteur a toujours à sa disposition un moteur offrant le plein d’accélération. En haut du compte-tours (à partir d’environ 3.000 tr/mn), la totalité des gaz est dirigée directement sur le plus gros turbocompresseur, ce qui assure une continuité dans la réponse à l’accélérateur aux régimes plus élevés.

L’objectif principal du développement du moteur 2.0 CDTI BiTurbo était d’assurer une montée en pression rapide de l’air d’admission aux faibles régimes de rotation, tout en offrant une meilleure réactivité de l’accélérateur aux régimes intermédiaires. La quantité d’air d’admission est parfaitement adaptée au régime moteur et aux besoins des deux turbos de taille différente. A bas régime, un échangeur d’air complémentaire réservé au plus petit turbo permet au petit volume d’air d’arriver à la chambre de combustion par le chemin le plus court et le plus direct. A moyen régime, le turbocompresseur plus gros et plus puissant prend un rôle de plus en plus prépondérant dans l’alimentation en air. Son plus gros flux d’air est refroidi par un échangeur plus important.

Compte tenu de l’espace dans le compartiment moteur, les ingénieurs ont opté pour une solution d’implantation astucieuse, créant un module échangeur intermédiaire divisé à l’intérieur en petit échangeur et gros échangeur. Ils sont refroidis par air.

Design sportif synonyme de performances

La nouvelle version Diesel hautes performances BiTurbo adopte une apparence spécifique, plus affirmée et plus agressive que les modèles classiques. A l’avant, le jonc supérieur sur la calandre est toujours de la teinte de la carrosserie : la zone basse comprenant les entrées d’air reçoit aussi un traitement sportif : pour plus d’agressivité, la partie où la calandre centrale rejoint la calandre extérieure a été sculptée en forme d’ailerons de requin. A l’arrière, on trouve deux sorties d’échappement dans un bouclier au design plus acéré.

A l’intérieur, les tissus ou les cuirs JetBlack sont associés au rouge Magic habillant les coussins extérieurs des sièges. Les coutures rouges Magic des sièges, des habillages de porte et du levier de vitesses ajoutent à l’atmosphère sportive de l’intérieur. Un nouveau volant à méplat et des tapis spécifiques avec liserés rouges finissent d’apporter leur sportivité à l’habitacle de l’Astra BiTurbo.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

go-faster-ford-paris

Devenez cascadeur d’un court métrage GO FASTER !

GO FASTER : Devenez cascadeur et héros de votre propre court métrage ! Cette expérience ...

Lire les articles précédents :
Transat Québec St Malo: Victoire de Erwann Le Roux (FenêtréA Cardinal 3)

Erwan Le Roux (FenêtréA Cardinal 3), a ouvert ce matin et de superbe manière le ...

CINEMA EN PLEIN AIR AU PARC DE LA VILLETTE : LA 22ème édition a pris ses quartiers d’été depuis le 25 juillet sous le signe de la transformation

 Tradition estivale dans nombres de capitales européennes, comme à Berlin dès le mois de mai, ...

En Solitaire », premier film de Christophe Offenstein

En Solitaire », premier film de Christophe Offenstein (chef opérateur des Petits Mouchoirs notamment), met ...

Fermer