Le nu au coussin bleu de Massimo Nava

Les éditions des Falaises présentent un polar percutant gravitant autour du monde de l’art : Le nu au coussin bleu de Massimo Nava.

le nu au coussin bleu

Le livre :
Aujourd´hui, ce n´est plus la valeur d´une œuvre qui en dicte le prix, mais le prix qui en dicte la valeur. L´art, intimement lié à l´argent, voisine souvent avec la trahison et parfois avec le crime. Le Nu au coussin bleu de Modigliani, disparu dans des circonstances mystérieuses, constitue le fil conducteur d´une enquête qui emmène le commissaire Bastiani (aux méthodes atypiques) de Genève à Paris en passant par Jérusalem.

Au cours de son enquête sur l’assassinat de Claude Masséna, son exact opposé, le commissaire Bastiani découvre, le parcours étonnant de ce marchand d’art reconnu, riche, divorcé et propriétaire d’une collection de peinture fabuleuse dont bien sûr quelques tableaux de Modigliani. La carrière de Masséna, fraudeur notoire, est interrompue brutalement quand son désir de posséder Le nu au coussin bleu, mise en vente, vire à l’obsession…

Mon avis de lectrice :
Les amateurs de polars seront aux anges, les autres aussi ! Tous les ingrédients sont réunis pour ravir les férus d’art, de polars, de suspense et de sensations fortes…

Avec un style nerveux et direct, Massimo Nava nous a concocté dans ce polar très réussi : Le nu au coussin bleu, une perle du genre. On suit dans l’urgence son (anti-)héros le commissaire Bastiani, dans les méandres d’un monde restreint, fermé et rempli de surprises : le monde de l’art.

Avec grand talent, Massimo Nava utilise une écriture juste et fluide, nous permettant de ne jamais perdre le sujet de vue, ce qui rend la lecture passionnante. De plus, aucun passage n’est inutile, évitant les lourdeurs ou les élucubrations qui auraient pu disperser le lecteur.

Le nu au coussin bleu est un polar que je conseille à tous, une lecture qui monte en puissance au fil des pages pour arriver à une apothéose finale extrêmement réussie. Bonnes lectures !

A propos alissash

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com