Nuit Blanche à la mairie du 2ème avec Yvan Le Bozec

Entretien avec Yvan Le Bozec. Il nous parle de “Galaxie Youkali” (19h – 23h) qui prendra ses quartiers dans la cour intérieure de la mairie du 2ème arrondissement et de sa performance à la Galerie des petits carreaux Plus j’pédale moins, moins ça joue plus vite (23h-00h)

A la mairie du 2ème arrondissement c’est “un travail centré sur l’écriture, sur la lettre Y, une sorte d’autoportrait…” que nous propose Yvan Le Bozec. On pourra ainsi assister à une projection lumineuse, “une projection d’étoiles”, accompagné de la chanson “Galaxie Youkali” de Kuntweil qui parle “d’une nuit enchanteresse, une nuit cependant qui n ‘existe pas, une utopie”.

Sorte d’appel au voyage, il faut se laisser emporter par la beauté et le rêve, se laisser envahir par ses émotions et savourer l’instant suspendu qui s’offre à nous. Se laisser emporter aussi par cet aire de tango qui s’échappera dans la nuit, une invitation à danser pourquoi pas… “on se dit que peut-être les gens se mettront à danser… çà serait sympa”.

Mais la soirée ne s’arrête pas là ! Yvan Le Bozec nous invite à le suivre à la Galerie des Petits Carreaux où il effectuera une performance atypique et originale qui pourra satisfaire les curieux autant que les amateurs d’un art en “mouvement”. La galerie ouvrira exceptionnellement de nuit.

L’artiste pédalera pendant une heure sur sa bicyclette rouge ce qui permettra aux sons de s’échapper, à la musique d’envahir l’espace. Approche et contexte nouveau pour entendre de manière différente l’Internationale. La bicyclette quand à elle, connaissant un retour de popularité en ville depuis plusieurs années, rappelle surtout un temps passé des campagnes françaises…

C’est “un hommage à la bicyclette et à sa place dans la société. Un hommage aussi à Alfred Jarry, à Marcel Duchamp et Georges Perrec, des grands aînés… La bicyclette est le seul moyen de transport mû par la seule force de l’homme. Elle représente l’effort en solitaire… c’est un peu comme pour l’artiste, des descentes vertigineuse, des montées difficiles.”

Franchir la porte de la Galerie peut être l’occasion aussi de découvrir l’exposition de l’artiste qui vient d’ouvrir ses portes mi-septembre. Cette exposition est proposé sous trois formats : dessins 4A à la plume et l’encre de Chine, tondos  et “lavettes” trouvées sur un marché et exposées sur le thème “Espèce de…”. L’ensemble de ces oeuvres à pour but “un jeu autour de la langue ailleurs que dans un livre”. Il s’agit de montrer la culture populaire dans un milieu qui l’accueille rarement, il a intégré par exemple des objets du quotidien (lavettes) comme support pour son travail. L’artiste effectue un savant mélange entre bande dessinée et histoire de la peinture, entre culture populaire et culture de spécialiste en mettant cela à la portée de tous.

Enfin, si Yvan Le Bozec fait tout cela c’est, comme il l’explique bien, “pour le goût des mots et de la langue. Le dessin est une condensation de l’émotion d’une page d’écriture. Comme le disait Paul Klee “écrire et dessiner, c’est la même chose”. On retrouve bien cela dans l’origine de l’écriture d’ailleurs…”
Venez donc profiter de toute cette poésie ce samedi et n’hésite pas à rencontrer l’artiste… Il sera dans les parages !

Entrée libre et gratuite.
Signature de son livre de dessin de 20h à 21h à la Galerie les Petits Carreaux.

 

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Au fil des saisons – Mes petits imagiers sonores

« Au fil des saisons » rejoint la jolie collection de « Mes petits imagiers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com