La nuit des Quintanelles, un roman de Pascale Perrier.

Paru le 10 avril 2014, aux éditions Nathan, dans la collection des romans de poche, La nuit des Quintanelles est un roman de Pascale Perrier, qui allie agréablement et subtilement faits historiques, religion et romance, au temps de Louis XIV…

la-nuit-des-quintanelles-roman-nathanPar une froide journée de janvier de 1689, au village de Serre de la Palle, dans la Vivarais, Jeanne, jeune femme de dix-sept ans, sortait de l’atelier familial de saboterie pour se rendre au lavoir avec son ballot  de linge. Celle-ci fut vite interpellée par Geoffroy, un artisan de son père. Elle se tut, car elle le savait bavard, alors si elle répondait, elle savait qu’elle n’en finirait jamais de cette conversation. Mais Geoffroy, vint la rejoindre et marcha auprès d’elle, portant ainsi son lourd ballot de linge. En chemin les deux jeunes gens discutèrent, et plus prudemment lorsqu’ils entamèrent le sujet des Dragons, impitoyables soldats de Louis XIV, qui traquent et tuent tous les protestants, qui pratiquent leur foi en secret. Jeanne et Geoffroy sont justement des huguenots, qui se retrouvent, avec d’autres, lors d’assemblées clandestines, parmi ces pratiquants, il y a aussi Samuel…

Le récit est intéressant et prenant, le lecteur est rapidement prit dans l’histoire de Jeanne, jeune femme protestante, qui doit pratiquer sa religion en cachette, sinon elle risque la mort, car le roi a interdit cette religion et envoie, partout dans son royaume ses impitoyables soldats, les Dragons, qui tuent, sans pitié, tous les huguenots. Jeanne est aussi amoureuse, un homme qui s’avère être le fils du comte des Quintanelles, protestants, comme elle, mais pas du même rang, Jeanne ne sait si elle doit prétendre à cet amour ou se résigner à aller au-devant des demandes de Geoffroy. L’amour impossible et un peu tortueux entre Jeanne et Samuel est le fil conducteur de ce récit, sous fond d’histoire et de traques, pour que les protestants puissent vivre librement de leur religion… Des rebondissements, de l’action, des mystères, de l’espionnage viennent compléter agréablement ce récit qui se lit facilement et dont le texte est adapté au programme scolaire.

La nuit des Quintanelles, est un ouvrage sympathique, intéressant, enrichissant et prenant, une lecture agréable pour une jolie histoire d’amour au temps de Louis XIV et de survie face aux Dragons…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Petites-histoires-du-Père-Castor-pour-Pâques-Flammarion24

Petites histoires du Père Castor pour Pâques – Ed. Flammarion

Petites histoires du Père Castor pour Pâques est un recueil de récits, paru aux éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com