Accueil / Culture / Ode à la fraternité avec I Muvrini en concert

Ode à la fraternité avec I Muvrini en concert

858859Du chant que leur a appris leur père dès l’enfance, deux frères, Jean-François et Alain Bernardini ont fait d’I Muvrini le premier groupe de World Music en terre de France. Disques d’or à de maintes reprises, ils ont aussi remporté deux fois les Victoires de la musique (1997 et 2003) et ont joué sur les plus grandes scènes internationales, traversant les Zenith de France, jusqu’à Bercy (cinq fois complets) le Carnegie Hall de New York en novembre 2008. La « diversalité » que célèbre Imagina, leur nouvel album, est une patience passionnée pour inscrire l’héritage des voix hors des sentiers battus. Vous y retrouverez des voûtes de voix, le magnétisme des chants sur une pulsation et des rythmiques qui les subliment, loin de les figer.

I Muvrini
I Muvrini
  • Le groupe I Muvrini (« Les petits mouflons », en corse) est né du projet de deux frères originaires de la région de Bastia, Jean-François et Alain Bernardini. Leur père, Jules (dit Ghjuliu) est menuisier, mais également poète corsophone réputé et musicien : c’est avec lui que les frères découvrent les musiques traditionnelles de la Corse et apprennent l’art de la polyphonie. Dès le début des années 1970, les deux fils de Jules Bernardini l’accompagnent lors de concours de chant. En 1979 (Jean-François a alors dix-neuf ans et Alain, dix-sept) sort leur premier disque, Ti Ringrazianu, dans lequel ils rendent hommage à leur père disparu deux ans plus tôt.
  • Si les débuts du duo sont difficiles, leurs premiers 45-tours étant quasi-autoproduits, le succès ne vient qu’au cours des années 1980 : attachés à la défense de la langue et de la culture corses, les deux frères sont également engagés sur le terrain politique et le titre de leur disque Anu da Vulta (« Ils reviendront ») fait explicitement référence aux « prisonniers politiques » de l’époque.
  • Date : Le mardi 19 mars 2013

    Adresse : Acropolis de Nice – Palais des congrès et expositions >

    1 esplanade Kennedy 06000, NICE
    Tel : 04 93 92 83 00 Fax : 04 93 92 82 55

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Eden Tome 1 : un classique d’anticipation !

Eden, le premier tome d’une nouvelle série d’anticipation à découvrir depuis le 12 septembre aux ...

Un commentaire

  1. Ça doit être vraiment pas mal.
    Merci pour la petite biographique.

Lire les articles précédents :
Résultats de l’International Gymnix

Montréal accueillait  l'international Gymnix l'une des plus grandes gymnastes d’ici et d’ailleurs dans le cadre ...

Les enchères: un jeu d’enfant ?

Les salles de ventes aux enchères : Un milieu poussiéreux baigné par le formol ? Ou au ...

Test lunettes CAMSPORTS COACH

Principalement appréciées dans les sports comme le  nautisme, le trekking, l'équitation, la pêche... ou simplement ...

Fermer