Accueil / Culture / Offrez des livres pour réfléchir pour Noël

Offrez des livres pour réfléchir pour Noël

Les fêtes de Noël approchent à grand pas, et vous cherchez LE cadeau qui fera plaisir à coup sûr sans vous ruiner… Avez-vous pensé à offrir des livres ?
La lecture est un divertissement, mais aussi un moyen efficace pour s’informer, augmenter sa capacité de réflexion et se cultiver. Pour votre entourage qui apprécie ce savant cocktail, voici notre sélection de livres qui feront plaisir à coup sûr :

Le roman vrai de la manipulation

Le Roman vrai de la manipulation de Vladimir Fédorovski aux éditions Flammarion :
La manipulation est partout : de l’empoisonnement d’ex-espions russes à Londres à l’affaire de l’immixtion des amis du Kremlin dans l’élection de Donald Trump, en passant par le détournement des données de Facebook. Elle est devenue une obsession de ce début de XXIe siècle, relayée et amplifiée par les réseaux sociaux et les nouveaux médias.

Familier des arcanes du Kremlin, Vladimir Fédorovski a mené pour nous une enquête d’une brûlante actualité, nourrie de témoignages originaux et d’archives inédites. On y croise des personnages envoûtants, maîtrisant à la perfection l’art de la manipulation : un James Bond soviétique influençant le président Kennedy, des agents de la CIA qui intriguent pour la réélection de Boris Eltsine, un jeune agent du KGB nommé Poutine qui manœuvre pour s’imposer au Kremlin.

Vladimir Fédorovski nous livre aussi le manuel de séduction du KGB au masculin et… au féminin. Un ouvrage fascinant pour apprendre, auprès des plus grands manipulateurs de ce siècle, à devenir irrésistible.
Dans ce monde en miroir, la réalité dépasse souvent la fiction et les faits historiques sont parfois dignes des plus grands romans policiers.

Vladimir Fédorovski présente un essai extrêmement documenté, précis et haletant qui pourrait s’apparenter à un roman historique ! A la différence que les personnages qu’il présente ne sont pas fictifs et ont bel et bien existé. On lit ce précieux ouvrage avec des frissons dans le dos, comme si c’était le dernier thriller de Maxime Chattam, avec tous les rouages du genre : personnages assoiffés de pouvoir, fourbes et manipulateurs, situations tendues, rebondissements inattendus… Ce Roman (avec un R majuscule) est un ouvrage essentiel pour comprendre le mode de fonctionnement de l’humain, illustré par des exemples frappants. A vous dresser les cheveux sur la tête !

La disparition de Josef Mengele

La disparition de Josef Menguele d’Olivier Guez aux éditions Grasset :
1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?

La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

Récompensé à juste titre par le prix Renaudot, La disparition de Josef Menguelé d’Olivier Guez est un ouvrage puissant dont la lecture vous poursuivra longtemps après que vous l’ayez terminée. Dès les premières pages, je vous mets au défi de le refermer tant le récit est haletant, tendu et addictif.

Le talent d’écriture de l’auteur y est bien sûr pour beaucoup mais la trame narrative est tellement bien construite que la lecture en devient urgente. L’usage du présent renforce le côté très actuel des faits bien qu’ils se soient déroulés au cours du siècle dernier. La quête de la vérité dans les pires moments de l’histoire de l’humanité peut aussi engendrer des chef d’oeuvres…

Un hosanna sans fin

Un hosanna sans fin de Jean d’Ormesson aux excellentes éditions Héloïse d’Ormesson :
« Autant que toute mort, et peut-être plus encore, toute naissance est une énigme. »

Détective métaphysique, Jean d’Ormesson apporte, avec Un hosanna sans fin, la dernière pierre à sa trilogie – Comme un chant d’espérance, Guide des égarés – et tente de trouver la réponse à l’inépuisable question : « Que fais-je donc là ? »

À travers ce livre-testament, il poursuit avec gaieté la clé de ce mystère, et nous invite à rêver, à espérer, à croire.

Avant d’ouvrir ce livre des derniers écrits de Jean d’Ormesson, je vous conseille de vous mettre en condition : prévoyez une heure et demie sans aucun rendez-vous dans votre agenda, éteignez votre téléphone, préparez un thé chaud, une couverture, faites descendre le chat du canapé et prenez place pour un voluptueux voyage en terre d’Ormesson ! Pour lire ma chronique sur ce merveilleux ouvrage dans son intégralité, cliquez ici.

A propos alissash

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Orcs & Gobelins, tome 5, La Poisse

La Poisse est le cinquième tome de la série Orcs & Gobelins, un orkelin qui ...

Speakrines d’Olivier Minne

Les excellentes éditions du Rocher présentent un livre de témoignage rempli de sincérité : Speakrines ...

3 minutes pour comprendre les 50 grands moments de la vie de Johnny Hallyday de Fabien Lecoeuvre

Les excellentes éditions Le Courrier du Livre présentent un livre idéal pour un magnifique cadeau ...

Fermer