Accueil / Culture / Un hosanna sans fin de Jean d’Ormesson

Un hosanna sans fin de Jean d’Ormesson

Les excellentes éditions Héloïse d’Ormesson présentent un bijou de grâce et d’intelligence, un livre de pensées rare et subtil : Un hosanna sans fin de Jean d’Ormesson.

Un hosanna sans fin

L’argument de l’ouvrage :

« Autant que toute mort, et peut-être plus encore, toute naissance est une énigme. »

Détective métaphysique, Jean d’Ormesson apporte, avec Un hosanna sans fin, la dernière pierre à sa trilogie – Comme un chant d’espérance, Guide des égarés – et tente de trouver la réponse à l’inépuisable question : « Que fais-je donc là ? »
À travers ce livre-testament, il poursuit avec gaieté la clé de ce mystère, et nous invite à rêver, à espérer, à croire.

Pourquoi j’ai adoré ce livre :
Comme l’indique le titre dee l’ouvrage, Un hosanna sans fin est un cri de joie, une suite de réflexions autour de la vie et de la mort, de la création et de l’éternité que nous offre Jean d’Ormesson avec son affection habituelle, sa verve et sa malicieuse intelligence.

Avec son départ, c’est une figure légendaire de la littérature qui est partie, laissant un trou béant qui ne sera jamais comblé. Cet ouvrage permet de panser quelque peu les blessures causées par le vide qu’il laisse, comme une friandise qu’on trouverait bien cachée au fond d’une poche et dont le réconfort serait salutaire.

Un hosanna sans fin vous prend aux tripes, au plus profond de votre coeur, parce que vous savez ce que représente un livre posthume, comme si l’âme de Jean d’Ormesson chuchotait à votre oreille une douce et rassurante berceuse.

Ce livre est précieux parce qu’on le lit avec l’oeil qui a pleuré la disparition d’un presque proche, rapidement, d’une traite, sans pouvoir s’arrêter, poser le livre et le reprendre, non, impossible…

En bref, Un hosanna sans fin : une belle littérature, chaude et conviviale, emplie de sagesse et de folie, de tendresse et de bon sens, comme un coeur qui bat encore malgré l’injure du temps, au rythme éternel des grands poètes.

Héloïse d’Ormesson présentera ce merveilleux ouvrage pendant le premier Festival du livre du Château de la Buzine à Marseille les 8 et 9 décembre 2018 où un hommage sera rendu à Jean d’Ormesson, un événement organisé par l’association Parlez-moi d’un livre.

A propos alissash

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
assassins-creed-invalides-paris-jeu-immersif-slider
L’expérience Assassin’s Creed – le jeu immersif aux Invalides !

L'expérience Assassin's Creed, le jeu immersif prend ses quartiers d'hiver à l'Hôtel des Invalides du ...

Éléphants, 5 récits de Olivier May

Éléphants est un livre d'Olivier May, paru aux éditions Flammarion, en octobre 2018, qui propose ...

Click & love de Cyril Massarotto

Les excellentes éditions XO présentent un roman délicat et hilarant : Click & love de ...

Fermer