Accueil / Culture / Littérature / BD / On n’est pas du bétail ! Une bande dessinée en collaboration avec l’association L214

On n’est pas du bétail ! Une bande dessinée en collaboration avec l’association L214

On n’est pas du bétail ! est une bande dessinée de Jean-Fred Cambianica et Le Cil Vert, en collaboration avec l’association de défense des animaux L214. Un ouvrage entre humour et sérieux, pour les jeunes lecteurs, paru aux éditions Delcourt, en octobre 2019.

on-n-est-pas-du-betail-delcourtLa mère de Braillane crie dans la maison. Elle lui demande ce qu’il fait encore. Elle frappe à sa porte, pour qu’il se dépêche, sinon, ils vont être en retard. Elle ouvre la porte, pour savoir si son fils l’attend. Derrière la porte, Braillane est terrifié, il demande à sa mère de ne pas rentrer, car la bête est sorite de sa cage ! La porte, de nouveau fermée, la mère s’inquiète et s’interroge, elle pense que c’est une façon élégante de parler de son « petit oiseau ». Elle tente de le rassurer en expliquant que son corps change et qu’il est normal que… Mais Braillane le reprend immédiatement en affirmant qu’il ne s’agit pas de cela. Il parlait de la bête, l’animal que lui a confié son professeur de SVT. Désespérée, la mère lui demande de se dépêcher, pour éviter d’être en retard. Un peu plus tard, devant le collège, Braillane retrouve Justin qui lui demande s’il s’est fait attaque par sa petite sœur. Un jeune garçon, énervé, explique que son lézard est sorti de sa cage…

on-n-est-pas-du-betail-delcourt-extraitPlus tard, pendant le cours, le professeur revient sur l’expérience de chacun, quant à accueillir un animal. Après des explications, des échanges, Braillane, pour impressionner Perrine, s’engage devant la classe pour militer pour le bien-être des animaux. Une rude épreuve pour le garçon et ses amis qui vont le suivre dans cette folle aventure, mais malgré tout comprendre la condition animale. La bande dessinée est assez surprenante, alliant efficacement humour et sérieux, avec quelques planches explicatives à retrouver de temps à autre. En effet, à travers cette histoire, les jeunes lecteurs vont prendre conscience que les animaux sont des êtres sensibles, que devenir végétarien est possible, des pratiques maltraitantes envers les animaux, que la consommation de viande cause la faim dans le monde, que l’élevage intensif dérègle l’environnement… Le sujet est très bien traité, et vu par le regard des enfants, l’avenir, qui offre une dynamique certaine à la lecture, des dialogues amusants et une curiosité plaisante, pour découvrir l’envers d’un décor. Le dessin est assez simple, plutôt rond et expressif, restant dans les codes de la bande dessinée d’humour.

On n’est pas du bétail ! est une bande dessinée pour les jeunes lecteurs, entre humour et sérieux, qui présente un collégien qui s’engage, pour les beaux yeux d’une jeune fille, qu’il peut devenir vegan et se rallier à la cause animale. Une découverte pleine de surprises et de stupeur, pour lui et ses camarades…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Dernier carton avec Patrice Laffont au Théâtre du Gymnase – Paris

Dernier Carton – Comédie d’Olivier Balu mise en scène par Laurent Ziveri avec Patrice Laffont ...

Un commentaire

  1. Merci pour votre article, c’est super tip top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Oser s’accomplir de Marie-Pierre Dillenseger chez Mama Editions

Les excellentes Mama Editions présentent un livre fort et particulièrement utile pour les personnes en ...

Mise au vert de Philippe Lacoche aux Ed. du Rocher

Les excellentes Editions du Rocher présentent un roman gouleyant et révolutionnaire : Mise au vert ...

Tendresse aveugle de Thalia Remmil aux Ed. Librinova

Paru en auto-édition aux côtés de Librinova, Tendresse aveugle de Thalia Remmil est un thriller ...

Fermer