Accueil / Culture / Littérature / BD / Orphelins, tome 3, Le revenant

Orphelins, tome 3, Le revenant

Troisième tome de la série Orphelins, Le revenant, de Roberto Recchioni et Emiliano Mammucari, est paru le 20 janvier 2016, aux éditions Glénat, et vient apporter la lumière sur les expériences et sur cette guerre, qui n’en serait pas une…

501 ORPHELINS T03[BD].inddJuste avant l’apocalypse, Félix était dans un musée avec ses parents, il regardait un tableau de Pablo Picasso, Guernica. Des tremblements font s’effondrer les murs du musée, tandis que le père de Félix l’attrape par le bras afin de sortir, et ne pas finir enseveli. La lumière vient alors tout détruire sur son passage, ne laissant que des gravats du musée, et des lambeaux du tableau… Après un énième entraînement, Félix n’a pas pu monter une falaise, un jeune orphelin est tombé devant ses amis, a mis hauteur il a loupé sa prise et a chuté. Félix est mort, un orphelin de moins pour ce petit groupe qui ne se retrouve plus qu’à quatre. Jonas refuse que son corps soit transporter dans un laboratoire, mais il n’a guère le choix, les soldats lui font bien comprendre qu’il en ait ainsi et pas autrement… Pendant ce temps le professeur Juric rejoint le colonel pour l’informer de cette nouvelle perte, qui vient quelque peu bouleverser les dernières indications, en effet, la mortalité est légèrement supérieure à leurs prévisions, mais le programme continue !

orphelins-t3-le-revenant-glenat-extraitCe troisième tome apporte quelques questionnements quant à la véracité cette guerre et de ce programme. Alors que les orphelins se remettent à peine de la mort de leur ami Pistolero, ils doivent affronter les spectres, dans un ultime combat. Aidés des soldats, les orphelins mènent à bien cette dernière mission, mais L’ermite est interpellé par certains faits, durant cette bataille. Il se pose des questions, et n’a pas tort de s’en poser, mais cela le met dans le collimateur du professeur Juric ! Dans le passé, on découvre l’intégration de L’ermite parmi le petit groupe, la famille de Jonas, mais pas que… Pas mal d’informations intéressantes sont développées et données dans cet album très intéressant qui suggère un retournement de situation, une vision différente de cette soi-disant guerre et de ce programme. Les manipulations sont au cœur de ce tome et trouveront des réponses certainement, petit à petit dans les prochains albums. Revenants, au pluriel, sont également au rendez-vous pour le plus grand plaisir des lecteurs. Le dessin est toujours très dynamique, plaisant, avec quelques cadrages intéressants et travaillés.

Le revenant est un tome qui a toute son importance dans cette série de science-fiction, qui n’a pas finie de dévoiler toutes ses cartes. Manipulations et révélations, coups bas et retournements de situation sont à prévoir pour la suite, dans les trois prochains tomes…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Indochine livre son nouveau clip : La vie est belle

Indochine livre son nouveau clip avec le titre « La vie est belle ». Indochine revient en force avec ...

Lire les articles précédents :
Michaël Youn et le Fantôme de Canterville

Nous avons suivi le comédien Michaël Youn à Nîmes, pour une soirée d'avant première très "Fantomatique" ...

« Écologie du côlon » aux Éditions Dangles

"Écologie du côlon" est un guide très pratique de Jean-Luc Darrigol aux Éditions Dangles. Il ...

Apéro chansons, un coffret jeu Larousse

Les éditions Larousse proposent un nouveau jeu pour s’amuser en famille ou entre amis avec ...

Fermer