Ourse et Lapin – Un intrus dans la vallée

Un intrus dans la vallée est un nouveau roman d’Ourse et Lapin, un bel ouvrage entre humour et sagesse, paru aux éditions Flammarion, en avril 2017. Une belle histoire d’amitié, de sagesse et de respect est à lire et à découvrir pour les jeunes lecteurs.

Dans la caverne de son amie Ourse, Lapin dormait profondément. Mais un bruit atroce l’éveilla. Il ouvrit les yeux en pensant au tonnerre, mais la caverne était inondée de lumière. Le soleil entrait à flots dans la caverne. Quant au bruit atroce, c’était Ourse qui ronflait, horriblement fort. Lapin essaya alors de se boucher les oreilles. ourse-et-lapin-un-intrus-dans-vallee-flammarionMais des oreilles découvrir lapin, c’est très grand, de plus, des pattes de lapin, c’est petit. Alors Lapin n’y arrivait pas ! Il ne pouvait rien faire pour échapper au bruit, c’était intolérable ! En trois bonds il commença à sortir de la caverne. Dehors, il n’y avait plus de trace de neige, les pauvres bonhommes de neige étaient fondus, il ne restait plus que deux petits tas raplapla, où reposaient des pommes de pin, carottes et bouts de bois. Sur la pointe des pattes, Lapin regardait autour de lui, le printemps était là !

Le récit est très tendre et bien posé. Les événements s’enchaînent avec une grande fluidité, tranquillement. Le printemps est avec rive,  mais Lapin ne semble pas satisfait, il ronchonne pour tout, il entend du bruit partout et cela le dérange. Ourse, son amie, va tenter de lui faire voir différemment les choses, afin de vivre plus sereinement, en paix avec soi-même et avec les voisins. Des rencontres, des explications et la beauté du monde, vont calmer, petit à petit le petit lapin ronchon, qui dynamise l’histoire. La sagesse d’Ourse, va répondre aux questions et à l’attente de son ami, et éveiller les jeunes lecteurs. La méditation et le respect des autres, l’amitié et la sagesse, l’écoute et la tendresse sont au cœur de ce récit, ce roman, qui offre également de très belles illustrations, toutes aussi douces que l’histoire.

Un intrus dans la vallée est un roman plein de bonté, un récit tendre à souhait et amusant, pour les jeunes lecteurs qui y découvriront sagesse, grandeur, humour, amitié, rencontre, respect, regard, écoute, beauté…

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com