Ouverture du 70ème Festival de Cannes

C’est devant un parterre de célébrités que le 70ème festival de Cannes vient de s’ouvrir. Monica Bellucci a succédé à Laurent Lafitte pour présenter la cérémonie d’ouverture. Le président du jury Pedro Almodovar  était bien entouré sur scène, aux côtés de Jessica Chastain, Agnès Jaoui, Fan Bing Bing et Maren Ade mais aussi Will Smith, Gabriel Yared, Paolo Sorrentino et Park Chan-Wook

 

 

Cette soirée d’ouverture était aussi marquée par le retour d’Arnaud Desplechin au festival, qu’il connaît bien puisqu’il était membre du jury l’année dernière. Lors de la conférence de presse, il a fait part de son émotion à l’idée de faire l’ouverture de cette édition anniversaire. Avec Les fantômes d’Ismael, il retrouve Mathieu Amalric, présent dans presque tous ses films. Cette fois, il lui a offert le rôle d’un cinéaste dont la vie va être bouleversée par le retour vingt ans après de son premier amour disparu subitement et qu’il croyait morte. Elle va faire irruption dans sa vie alors qu’il est amoureux d’une nouvelle femme. Pour incarner ce triangle amoureux, Desplechin a fait appel à un très beau duo d’actrices : Marion Cotillard dans le rôle de Carlotta, le fantôme qui revient, et Charlotte Gainsbourg en femme aimante et jalouse. Dans une mise en abîme, on voit Ismael tourner un film autour de son frère diplomate (joué par Louis Garrel) et se débattre avec son producteur (Hippolythe Girardot).  Carlotta incarne le mystère mais elle explique facilement ses années d’absence et les raisons de son retour. Elle veut retrouver son mari. Ce qui fait peur à Sylvia-Charlotte Gainsbourg. Chacun des personnages du film va réinventer sa vie. Contrairement au film précédent de Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse,  ils ont acquis une maturité et acceptent la vie ” qui arrive”, quelle qu’elle soit, aussi brutale soit-elle. La scène de retrouvailles entre Carlotta et son père à l’hôpital en est un bel exemple. La jeune femme est apaisée et peut à nouveau disparaître. 

Le festival commence en beauté, avec un formidable trio d’acteurs et un film sur la vie et ses atermoiements. Place demain à la compétition officielle avec la présentation de Wonderstruck avec Julianne Moore et Michelle Williams. Mathieu Amalric sera à nouveau à Cannes demain puisqu’il fera l’ouverture de la catégorie Un Certain Regard avec le très attendu Barbara avec JeanneBalibar.

Suivez chaque jour le festival de cannes avec France Net Infos

[nggallery id=354]

A propos Laurence

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com