Accueil / Sport / Cyclisme / Giro : Omar Fraile, costaud à Bagno di Romagna

Giro : Omar Fraile, costaud à Bagno di Romagna

Giro : Omar Fraile, costaud à Bagno di Romagna

Omar Fraile s’est imposé en costaud à Bagno di Romagna, au terme d’une étape éprouvante.

L’espagnol de l’équipe Dimension Data a remporté la 11ème étape du Tour d’Italie devant des coureurs aussi renommés qu’Alberto Costa et Pierre Rolland.

Coureur de 26 ans, son nom n’est pas encore très connu, mais son palmarès nous prouve qu’il est un coureur d’avenir alors que les Apennins semble lui porter chance. Vainqueur du Tour des Apennins en 2015, meilleur grimpeur du Tour d’Espagne en 2015 pour son premier grand tour, il a récidivé sur l’édition 2016 après une 2ème place au Tour du Yorkshire la même année. 

Lors de cette courte mais difficile étape des Apennins, les leaders du classement général se sont neutralisés même si Vincenzo Nibali puis Thibaut Pinot ont essayé de créer des écarts dans la dernière ascension. Tom Dumoulin reste donc confortablement installé à la première place. Quant à l’échappée du jour, elle est allée au bout et c’est Omar Fraile qui, après avoir chassé les points de la montagne toute la journée, emporte cette étape à Bagno di Romagna.

Pour cette 100ème édition du Giro, FranceNetInfos vous livre quotidiennement la réaction de Martial Gayant, Directeur Sportif de l’équipe FDJ sur l’étape du jour ainsi que celle d’un coureur de l’équipe, Benoit Vaugrenard aujourd’hui.

Déclaration de Martial Gayant : « On se doutait que ce départ serait très rapide et nerveux. L’objectif était de passer cette étape sans encombre, c’est ce qui a été fait grâce à l’engagement des équipiers qui ont bien participé à réduire les écarts. Je sens un groupe très concerné et une véritable force collective ! »

Déclaration de Benoit Vaugrenard : « On était préparé à un scenario de ce genre avec cette première ascension dès le quinzième kilomètre, et le destin de cette étape s’est effectivement joué là. Quand on a vu la composition de l’échappée, on connaissait déjà plus ou moins les grandes lignes de ce qui allait se dérouler dans la journée. Avec un peu de soutien des autres équipes quand on a pris le relai des Sunweb, on aurait peut-être pu rentrer, mais on a limité les écarts et finalement ça a quand même été une bonne journée. »

Jeudi, la 12ème étape disputée entre Forli et Reggio Emilia, offrira une pause aux grimpeurs. Le peloton aura 229 kilomètres à parcourir sur un tracé que devrait sans doute verrouiller les équipes de sprinteurs. Une échappée pourrait se former dans la première partie de l’étape, le parcours empruntant des routes escarpées avec deux cols de 2e puis de 3e catégorie, mais la deuxième partie sans relief sera sans doute favorable à un regroupement et à un sprint massif.

Classement de la 11ème étape du Tour d’Italie 2017 :

  1. Omar Fraile (Dimension Data) en 4h23’14″
  2. Rui Costa (UAE) mt
  3. Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) mt

Classement général à l’issue de la 11ème étape du Tour d’Italie 2017 : 

  1. Tom Dumoulin (Sunweb) en 42h06’09″
  2. Nairo Quintana (Movistar) à 2’23″
  3. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 2’38″
  4. Thibaut Pinot (FDJ) à 2’40
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Formule 1 Singapour Vttel Verstappen Raikkonen

Lewis Hamilton vainqueur du Grand Prix de Formule 1 de Singapour

Lewis Hamilton sur Mercédès remporte le  grand prix de Formule 1 de Singapour ce 17 ...

Lire les articles précédents :
Ouverture du 70ème Festival de Cannes

C'est devant un parterre de célébrités que le 70ème festival de Cannes vient de s'ouvrir. ...

Formule1 Espagne 2017 depart
Lewis Hamilton vainqueur du Grand Prix de Formule 1 d’Espagne

Lewis Hamilton  sur Mercédès remporte le grand prix de Formule 1  d’Espagne ce 14 mai ...

A moi les petits Français, de Louise EKLAND !

Louise EKLAND nous propose un livre pétillant, intitulé A moi les petits Français, paru en ...

Fermer