La réplique de la grotte Cosquer ouvrira en 2022

Grotte Cosquer – Inaccessible et vouée à disparaître, la grotte Cosquer, trésor archéologique découvert en 1991, s’offre une soeur jumelle qui ouvrira ses portes en 2022.

Réplique de la Grotte Cosquer

Ouverture en 2022

©Kléber Rossillon

En 1991 : le plongeur Henri Gosquer découvre une grotte immergée, située  entre Cassis et Marseille, dans la calanque de la Triperie. Situé à une profondeur de 37 mètres en dessous du niveau actuel de la mer, l’entrée de ce trésor archéologique porte le nom de celui qui l’a inventée ; la Grotte Cosquer.

Aujourd’hui, la société Kléber Rossillon, s’engage à concevoir, réaliser et exploiter une réplique et un centre d’interprétation dédié à ce joyaux unique de l’art pariétal au sein de la Villa Méditerranée, bâtiment situé au bord de la mer, à Marseille.

La Grotte Cosquer : des graff pariétaux

Trésor archéologique englouti qui a connu une occupation longue et quasi ininterrompue de -33 000 à -19 000, la grotte Cosquer comprend plus de 270 œuvres d’art pariétal exceptionnelles ; des représentations uniques d’animaux marins tels que les pingouins, les phoques, les méduses, mais aussi de nombreux chevaux, bisons et aurochs. Les parois sont également recouvertes de représentations humaines rares dont « l’homme tué » et des symboles sexuels, 65 extraordinaires silhouettes de mains rouges et noires, des tracés digitaux sur des portions entières de voûtes, réalisations picturales avec des outils.  Véritable fenêtre sur la vie du passé, des vestiges d’activités humaines sont également visibles ; objets abandonnés, foyers avec charbons….

Une réplique pour conserver ce patrimoine

Henri Cosquer

 La réplique permettra d’exposer un lieu qui est inaccessible, de conserver un patrimoine voué à disparaître, mais aussi de faire prendre conscience au grand public de l’impact du phénomène de la montée des eaux. Une phase de deux ans et demi de travaux, menée par des entreprises spécialisées et ayant notamment contribué à la réalisation de la Grotte Chauvet 2 – Ardèche, aboutira à l’ouverture et l’inauguration de la Grotte Cosquer en juin 2022.

Nouvelle vocation de la Villa Méditerranée

Villa Méditerranée

Depuis 2016, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président des Régions de France, et Christian ESTROSI, Président délégué de la Région, désirent trouver une nouvelle vocation à la Villa Méditerranée. Sa proximité avec le Mucem en fait un lieu idéal pour promouvoir la culture du pourtour méditerranéen. En 2017,la Région Sud a donc décidé de faire de cet écrin, un abri pour la réplique de la Grotte Cosquer, véritable trésor de l’humanité mis en danger par les changements climatiques.

Extérieurement, le bâtiment sera transformé par la création architecturale du cabinet d’architecture Vezzoni. La passerelle sinueuse à laquelle sera amarré le bateau de la découverte d’Henri Cosquer, permettra au bâtiment de retrouver son lien avec la mer et de mettre en scène l’arrivée du visiteur.

Une véritable reproduction de la Grotte Cosquer sera réalisée dans le sous-sol et restituera l’ambiance sereine et calme décrite par ses explorateurs. Pour la visiter, le public embarquera sur des modules d’exploration garantissant des conditions de visite optimales. Après avoir découvert la grotte, les visiteurs prolongeront leur visite dans le porte-à faux. Ils commenceront par « remonter dans le temps » en découvrant la calanque de la Triperie au cap Morgiou à l’époque glaciaire. Ils continueront dans des espaces dédiés aux espèces disparues,  à l’art pariétal. Ces espaces permettront au public d’approfondir ses connaissances liées à la préhistoire. Dans le prolongement, la thématique du climat et des montées du niveau des mers sera traitée pour comprendre le phénomène de la montée des mers, connaître les conséquences et se faire une opinion sur les moyens pour les atténuer. Dans cet espace, se mêleront des collections historiques, des fac-similés et des outils numériques innovants.

 

A propos carolinemarquet

A lire aussi

LEADTOOLla-belle-de-jerusalem-charleston

La belle de Jérusalem, un roman de Sarit Yishai-Levi

La belle de Jérusalem est un roman de Srait Yishai-Levi, paru aux éditions Charleston, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
treks-sur-les-5-continents-glenat-livre
Treks sur les 5 continents

Treks sur les 5 continents est un bel ouvrage, des éditions Glénat, d’Alex Treadway, Billi …

Chanson douce au cinéma le 27 novembre : rencontre avec Lucie Borleteau et Karin Viard

En 2016, Leila Slimani avait obtenu le prix Goncourt avec son roman Chanson douce. L’histoire …

je-ne-suis-pas-une-legende-404editions
Je ne suis pas une légende

Je ne suis pas une légende est un roman, pour les jeunes lecteurs, dès 13 …

Close