Accueil / Culture / « Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition : éditer en grand format les fresques des animaux préhistoriques les plus emblématiques. Ce projet un peu fou, Zoe Lescaze (écrivain et historien d’art) et Walton Ford (peintre aquarelliste, naturaliste,) l’ont réalisé au terme d’un long et méticuleux travail de recherche.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Paléoart est un travail artistique original qui tente de reconstituer ou de représenter la vie préhistorique selon les connaissances actuelles et les preuves scientifiques au moment de la création de l’œuvre d’art. Le terme Paleoart a été introduit à la fin des années 1980 par Mark Hallett pour l’art qui dépeint des sujets liés à la paléontologie. Ceux-ci peuvent être des représentations de restes fossiles ou des représentations des créatures vivantes et de leurs écosystèmes.

C’est en 1830 que le scientifique anglais Henry De la Beche peint la première œuvre de Paleoart: ce tableau présente des reptiles préhistoriques qui se battent sous l’eau. Depuis, plusieurs artistes sont passés maitres de ce genre : Mauricio Anton, Julius Csotonyi, John Gurche, James Gurney, Doug Henderson, Raul Martin, Gregory S. Paul, Luis Rey, William Stout ou Peter Trusler ont donné corps aux dinosaures, aux mammouths laineux, aux hommes des cavernes et à d’autres créatures et ont ainsi participé à façonner notre compréhension de ce passé. Cependant, pour la plus grande partie de l’histoire du Paléoart, qui a duré près de 190 ans, les bons auteurs ne sont pas si nombreux. Pour apprécier le Paléoart, il faut aimer l’histoire de la science. L’écrivain New Yorkaise Zoe Lescaze est une passionnée d’art et l’histoire de l’art. Walton Ford est un artiste qui peint dans le style des illustrations naturalistes. Comme vous pouvez vous y attendre, le point fort de ce livre n’est pas dans le contenu scientifique, mais présente les paléoartistes et leurs œuvres majeures entre 1830 et le milieu des années 1980. A chaque page on découvre une œuvre d’art reproduite accompagné d’un petite texte explicatifs de Zoe Lescaze et d’une préface de Walton Ford. Le livre expose une sélection d’œuvres puisées dans d’importants musées d’histoire naturelle, d’obscures archives et des collections privées, avec de nouvelles reproductions d’œuvres clés du genre, comme les représentations de dinosaures du précurseur Charles R. Knight, conservées à Chicago, ainsi que de petits chefs-d’œuvres peu connus comme la mosaïque monumentale d’A.M. Belashov à Moscou. Du plus menaçant au plus fantasmagorique, Paléoart, Visions des temps préhistoriques est un hommage aux animaux préhistoriques dans l’art, et nous aide à comprendre ces bêtes sauvages disparues tant aimées à travers un nouveau prisme, celui de l’histoire de l’art. Moins facile à porter qu’une encyclopédie, ce livre d’art (29,2 x 4 x 38,4 cm )     ) est conçu comme une sorte de musée portatif où le lecteur se prend à rêver. Vous ne serez pas en mesure de lire ce livre dans le bus, il sera difficile de trouver une bibliothèque pour cela, et vous aurez besoin d’une table pour le consulter. Que le livre soit si gros est une bonne chose puisque les oeuvres sont reproduites dans les moindres détails. Paleoart est un livre visuellement magnifique où la reproduction et l’impression des illustrations sont de la plus haute qualité. Plusieurs des illustrations sont présentées ici en doubles pages avec une intensité de couleur remarquable. Si vous aimez l’histoire du paléo, ce livre est pour vous !

Jean-Christophe Mary

« Paleoart » Visions des temps préhistoriques 

Relié: 291 pages

Editeur : Taschen

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Scott Bradlee’s Postmodern Jukebox rhabille les tubes actuels en jazz et soul

Scott Bradlee’s Postmodern Jukebox sort The Essentials avec les plus grands tubes actuels revisités façon ...

Immatriculation : les démarches accessibles en ligne généralisées dès le 6 novembre

Les démarches d'immatriculation accessibles en ligne A compter du 6 novembre 2017, la totalité des ...

Le Château de Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint

Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint Le Château de Vaux-le-Vicomte propose ...

Fermer