Accueil / Culture / Palomino, un album coup de cœur

Palomino, un album coup de cœur

Palomino est un album de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, paru en octobre 2019, aux éditions L’école des loisirs. Un livre surprenant et amusant, qui plaira aux jeunes lecteurs, avec cette inversion des rôles qui est une idée assez judicieuse !

Depuis quelque temps Palomino, un jeune poney, n’a qu’une obsession : il veut une petite fille ! Malheureusement pour lui, ses parents ne sont pas vraiment d’accord. C’est à table qui lui explique qu’il doit être raisonnable, et que cela implique beaucoup trop d’entretien. Sa maman renchérie en affirmant qu’il faudra la nourrir plusieurs fois par jour, l’emmener au parc, lui faire sa toilette,palomino-ecole-des-loisirs la brosser, sans parler de qui va s’occuper d’elle pendant les vacances. Mais Palomino continue de demander et supplie, il explique que tous ses copains en ont une. Dans tous les cas, son seul copain, Arizona, a une petite fille. Devant l’entêtement de ses parents, le jeune poney ne désespère pas et va demander conseil à Arizona.

Ils partent tous les deux, avec la petite fille d’Arizona, dans un lieu où se trouvent plusieurs petites filles. Palomino découvre avec joie cet endroit ravissant et une petite fille plus particulièrement. Mais pour avoir une petite fille, il doit d’abord traverser la rivière et persuader ses parents, par la suite. Palomino se met en danger et son ami Arizona va chercher de l’aide auprès des parents… C’est par un fait surprenant et plein de courage, que Palomino va tenter de convaincre ses parents d’adopter une petite fille. Le récit est très plaisant, dès le début, les jeunes lecteurs s’amusent de l’inversion des rôles qui fait sourire et rire. L’histoire est pleine de rebondissements, drôles et plaisantes, offrant une vraie aventure, faite également de courage, d’amitié et d’humour. Le texte est assez simple, plutôt dynamique, avec les bulles et les dialogues apportés. Le dessin est simple, plutôt rond, expressif et efficace.

Palomino est un album coup de cœur, qui offre, aux jeunes lecteurs, un récit plein de rebondissements et surtout plein d’humour avec cette inversion des rôles, qui permet de jouer avec l’absurde et de prendre du recul face à l’envie d’obtenir un animal de compagnie.

A propos celine.durindel

A lire aussi

galaxies-coeur-systemes-stellaires-glenat-livre

Galaxies – Au cœur de systèmes stellaires

Galaxie est un bel ouvrage, de Govert Schilling, journaliste scientifique de renommée internationale, qui a ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
L’oracle « Le manuscrit », la petite nouveauté des éditions trajectoire

Les éditions Trajectoire nous font le plaisir de sortir un nouveau coffret dans leur collection ...

buzzkill-comics-delcourt
Buzzkill, un comics des éditions Delcourt

Buzzkill est un comics de Donny Cates, paru aux éditions Delcourt, fin août 2019. Une ...

Clônes en série : Guerre et Paix !!

Voyagez avec "Clônes en série", aux Éditions Les Humanoïdes associés, sur un cargo de transport de clones appartenant ...

Fermer