Paris criminel, 100 lieux chargés d’histoire(s)

Paris criminel, 100 lieux chargés d’histoire(s)

Vous avez peut-être décidé de visiter la capitale pendant vos vacances. Faire le tour des monuments, grimper sur la Tour Eiffel, est le circuit habituel de n’importe quel touriste mais si, pour changer, vous alliez visiter le Paris criminel ?

Pendant 187 pages, Béatrice Mandopoulos et Albine Novarino-Pothier vous propose de suivre un périple à travers les siècles, du Moyen-âge jusqu’au XXe siècle, en nous indiquant des adresses où se sont déroulés de célèbres faits divers comme par exemple la bande à Bonnot, Landru ou bien encore l’assassinat de Jean Jaurès. Autant de lieux frappés par la violence mais chargés d’émotion qu’il vous faut découvrir !

Chaque fait divers est expliqué avec un texte plus ou moins long mais toujours très instructif et intéressant avec l’adresse précise, ce qui peut être utile car la cartographie de Paris a changé au fil des siècles. Le tout illustré (en couleurs) par des photographies, des gravures, des estampes d’époque. Notons la présence en bas de page d’indications sur des visites à faire dans les environs de l’adresse mais celles-ci ne sont pas liées au « passé criminel » du lieu en question. De plus, une bibliographie succincte est donnée, également en bas de page, si l’on souhaite approfondir sa connaissance sur un fait divers.

Ce petit guide, d’un format pratique car sa taille lui permet de ne pas prendre de place dans un sac, vous permettra de découvrir Paris autrement, de voir une autre histoire de la capitale.

Que vous soyez touriste ou habitant de Paris et de sa région, ce guide est tout simplement indispensable !

Vous pensiez tout connaître de Paris ? Vous faites erreurs…

 

« Paris criminel, 100 lieux chargés d’histoire(s) », de Béatrice Mandopoulos et Albine Novarino-Pothier, aux éditions Bonneton

 

Nombre de pages : 187 p.

Edition : Bonneton

Collection : Le Guide

Format : 20 x 13,4 x 1,6 cm

Prix : 17,50 €

ISBN : 978-2862535548

 

Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos

A propos Agence

A lire aussi

Quand-la-nuit-tombe-Lisou-Delcourt

Quand la nuit tombe – Lisou

Lisou est le premier tome du diptyque quand la nuit tombe, de Marion Achard et …

Un commentaire

  1. voilà un livre super intéressant et qui peut devenir mon prochain guide lors de mes vacances à la capitale faut dire que cela éveille notre curiosité ! n’oublions pas que à Paris il y a aussi des criminels qui non utilisé aucune violence lors de leurs braquage ou autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com