Paris-Nice 2017 : Une arrivée inédite au col de la Couillole

Le Paris-Nice prendra de la hauteur lors de sa 75ème édition qui se disputera du 5 au 12 mars prochains.

Paris-Nice 2017

Avec une arrivée jugée au col de la Couillole culminant à 1678 mètres d’altitude, la veille de l’arrivée, la Course au soleil invite les grimpeurs à venir défier ses 16 kilomètres à 7.3% de moyenne.

Le Paris-Nice 2017 empruntera une diagonale offrant des opportunités aux sprinteurs, tout en réservant les premiers rôles aux grimpeurs avec notamment le retour du Mont-Brouilly en chrono et ce fameux col de la Couillole.

Depuis 2010, le départ de Paris-Nice est lancé des Yvelines. Ce sera encore le cas cette année avec un départ prévu à Bois-d’Arcy, pour une étape en boucle qui devrait constituer le premier épisode d’un feuilleton dédié aux sprinteurs, 

Les bordures ne seront pas à exclure sur les routes menant à Amilly et à Chalon-sur-Saône. Les prétendants à la victoire finale devront donc être attentifs pour ne pas se faire piéger et confirmer leur place lors de la 4ème étape qui aura un rôle décisif pour la victoire finale avec un chrono au Mont Brouilly, de 14,5 km dont les 3 derniers à 7,7 % de pente moyenne.

Si l’étape suivante jugée à Bourg-de-Péage offrira une pause aux grimpeurs, les trois dernières étapes laisseront ces derniers se livrer une belle bataille avec en introduction une arrivée à Fayence, dont le final a déjà fait ses preuves, comme en 2009, avec la victoire de l’espagnol Alberto Contador.  Le lendemain, la Course au Soleil battra son record d’altitude pour fêter sa 75ème édition avec le col de la Couillole.  A noter que la ligne d’arrivée finale de Paris-Nice, traditionnellement dessinée sur la Promenade des Anglais, a été déplacée pour le respect de la période de mémoire mise en place par les collectivités locales, tout en préservant le principe d’une arrivée en bord de mer.

A noter également, le retour du Paris-Nice Challenge. Après avoir accueilli plus de 850 cyclistes lors de sa première édition en 2016, Paris-Nice Challenge sera de retour samedi 11 mars 2017 à la veille de l’arrivée de la course professionnelle. Cette randosportive, au coeur de l’arrière pays niçois, est le premier grand rendez-vous de la saison. Elle proposer aux cyclistes amateurs d’emprunter le parcours de la dernière étape de Paris-Nice, 24h seulement avant le peloton professionnel.il sera possible de parier sur le site PMU sur le vainqueur de l’épreuve .

Parcours du Paris-Nice 2017 :

  • Dimanche 5 mars, 1ère étape : Bois-d’Arcy > Bois-d’Arcy, 148,5 km
  • Lundi 6 mars, 2ème étape : Rochefort-en-Yvelines > Amilly, 192,5 km
  • Mardi 7 mars, 3ème étape : Chablis > Chalon-sur-Saône, 190 km
  • Mercredi 8 mars, 4ème étape : Beaujeu >Mont-Brouilly, 14,5 km (clm)
  • Jeudi 9 mars, 5ème étape : Quincié-en-Beaujolais > Bourg-de-Péage, 199,5 km
  • Vendredi 10 mars, 6ème étape : Aubagne > Fayence, 192 km
  • Samedi 11 mars, 7ème étape : Nice > Col de la Couillole, 177 km
  • Dimanche 12 mars, 8ème étape : Nice > Nice, 115,5 km

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com