Accueil / Culture / Paris Photo 2013

Paris Photo 2013

Après sa première expérience américaine à Los Angeles dans les studios de la Paramount, Paris Photo se réinstalle du 14 au 17 novembre dans la nef du Grand Palais à Paris. 135 galeries, dont 27 nouvelles, ont été sélectionnées, ainsi que 28 éditeurs spécialisés dans le livre sur la photographie.

Paris Photo

En parallèle à leurs propositions mettant l’accent sur la qualité et la diversité des œuvres et artistes présentés, Paris Photo continue sa programmation amorcée en 2011 au Grand Palais d’expositions et de débats.

L’exposition « Collection Privée » propose la découverte du rôle pionnier de certains collectionneurs privés. Elle honore cette année le travail d’Harald Falckenberg, dont la collection est retenue par le magazine ARTnews depuis une décennie comme l’une des 200 meilleures du monde. La photographie figure en très bonne place dans cette collection ainsi que l’art multimédia.

L’exposition « Acquisitions récentes » présente pour sa part les nouvelles collections photographiques de trois institutions internationales avec, cette année :

  • L’Institut Moreira Salles de Rio de Janeiro (Brésil) qui montre, sous le titre Looking at cities (Regards sur les villes), la photographie brésilienne liée à la transformation du paysage urbain. Le travail de longue haleine de l’IMS est lié à l’importance portée par l’institution à la photographie dans les arts, mais aussi à la paternité des œuvres et à la documentation, en particulier lorsque celle-ci aborde la construction et la reconstruction des valeurs culturelles associées à la mémoire et à l’histoire du pays.
  • Le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario, à Toronto (Canada), qui présente au Grand Palais le travail de l’artiste canadien Arnaud Maggs et sa série de photographies After Nadar (2012).
  • Le Musée Folkwang d’Essen (Allemagne) qui présente deux cultures très différentes du photojournalisme. Le premier volet, puisant dans l’époque glorieuse du photo-reportage, est constitué d’un ensemble de photographies échangées par le photographe suisse Ernst Scheidegger avec ses amis de l’agence Magnum, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Werner Bischof, Ernst Haas, au début des années 1950. L’autre volet interroge un unique conflit d’actualité, la révolution égyptienne, et en rend compte avec de multiples points de vue, ceux des reporters internationaux, de jeunes photojournalistes égyptiens, de téléphones portables de particuliers et de documents d’artistes.

L’exposition « Livre ouvert » honore pour sa part un livre culte ou une série d’ouvrages et présente cette année la collection de Martin Parr Protest Book sur le thème du livre protestataire, dans une démarche inscrite dans le domaine de la photographie documentaire. Au cœur de la Nef sont également à découvrir les 30 ouvrages sélectionnés par un jury international pour les deux prix de la 3ème édition du Prix du Livre. Un lauréat sera récompensé dans la catégorie Prix du Premier Livre, un autre dans la catégorie Prix du Livre de l’année.

La plateforme de débats et de rencontres de Paris Photo est confiée cette année à Nicolas Bourriaud, directeur de l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris, et à Chantal Pontbriand, commissaire d’expositions et critique d’art. Trois axes sont prévus pour ces débats : La photographie à l’épreuve du monde / Le fantasme encyclopédique / La photographie, la peinture, les limites ? Programme complet disponible sur le site de Paris Photo.

 Paris Photo, du 14 au 17 novembre 2013. Grand Palais, avenue Winston Churchill – 75008 Paris. Ouverture du 14 au 16 novembre de 12h30 à 20h, le 17 novembre de 12h30 à 19h. www.parisphoto.com

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Trois nouveautés pour la collection Premières lectures des éditions Nathan

Les copains du CP reviennent avec Qui a volé le gâteau ?, les contes sont ...

Lire les articles précédents :
Petits plats entre amis de la collection Toquades chez First éditions.

Paru début octobre 2013, aux éditions First, dans la fameuse collection Toquades, Petits plats entre ...

Les guerrières de Troy, tome 2, L’Or des profondeurs, aux éditions Soleil.

Paru le 23 octobre 2013, aux éditions Soleil, le second tome des guerrières de Troy, ...

La reine des neiges : Un noël « givré » pour les célébrités à Disneyland Paris

Un Noël « givré » pour les célébrités à Disneyland Paris en compagnie des héros ...

Fermer