Accueil / Agenda / Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1867 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1867 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles comme en 1967

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967

Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – Versailles, la première course cycliste organisée au monde, qui s’est déroulée le dimanche 8 décembre 1867, un groupe de passionnés de cycles anciens a relevé le défi de relancer cette épreuve sportive le dimanche 10 décembre 2017, sur des vélocipèdes authentiques des années 1860.

Ils seront une vingtaine de vélocipédistes à participer à cet événement. Venus des quatre coins de France, du Canada, de Grande Bretagne, de Belgique, d’Allemagne, du Japon, avec leurs machines issues de leurs collections personnelles, ils seront bien sûr vêtus en costume d’époque.

L’édition de 1867 avait été marquée par un froid intense. Mais malgré cela, ils étaient environ 150 vélocipédistes au départ venus d’horizons divers : Personnalités de la haute société, aristocrates, députés, journalistes, artistes de renom et même un Immortel dit-on. Beaucoup étaient membres du Jockey Club, mais d’autres étaient de modestes mécaniciens. On ignore le nom du vainqueur, mais on sait que les trois premiers parcoururent les 17 kilomètres en un peu moins d’une heure et que 24 d’entre eux reçurent une récompense.

Le dimanche 10 décembre 2017, nos vélocipédistes du futur se rassembleront comme leurs ancêtres, à partir de 8 heures au théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées, qui a succédé au Panorama National. Le départ sera donné à 9 heures précises au Grand Palais, au bas des
escaliers de la nef, avenue Winston Churchill. 

Les participants devront traverser les 8ème et 16ème arrondissements de Paris, puis Boulogne Billancourt, Sèvres et Chaville. Un historien local, costumé en maire de l’époque 1867, accueillera les vélocipédistes vers 11 heures devant la mairie de Chaville. Ils reprendront la route après une rapide collation. Après la traversée de Viroflay, l’arrivée à Versailles est prévue à proximité immédiate de la place d’Armes vers 12 heures, après un parcours triomphal avenue de Paris. Ils seront accueillis par M. François de Mazières, maire de Versailles, autour d’un verre amical.

Cette commémoration un peu folle mais au combien sympathique a reçu le soutien de la Fédération Française de Cyclisme ainsi que celui du Jockey Club à l’origine d’un premier projet de course au cours de l’été 1867 qui n’eut malheureusement pas lieu.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik’nblog, et animateur d’une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j’ai décidé de reprendre l’écriture sur FranceNetInfos. C’est un plaisir de participer à la diffusion d’informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l’environnement.

A lire aussi

Drame de Millas : La lumière sur le fonctionnement du passage à niveau

La tragédie du 14 décembre 2017, nous amène à nous interroger sur le fonctionnement d’un ...

Un commentaire

  1. On ignore le nom du vainqueur de la course de 1867.

    James Moore est cité comme le premier vainqueur officiel d’une course de vélocipèdes, en 1868 : https://levelomanevintage.blogspot.fr/2017/12/en-1868-moore-premier-vainqueur.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Les nouveaux calendriers de l’Avent de Playmobil, pour jouer et rêver en attendant Noël…

Pour attendre Noël, sans manger, encore et encore des chocolats, Playmobil invite les enfants à ...

Noël, une fin d’année féerique au Parc Zoologique de Paris

Noël au Parc Zoologique de Paris Le Parc Zoologique de Paris prévoit une fin d'année féerique pour ...

Maggie et Bianca – Le guide officiel

Maggie et Bianca, héroïnes de la série la plus rock et mode, sont à retrouver ...

Fermer