Pariscience Festival : Racisme & science se répondent pour clôturer le festival…

Sans oublier le palmares 

Mardi 9 octobre 2012, dernier jour du Pariscience Festival. Une journée haute en couleurs, puisque des échanges forts autour d’un débat animé par trois personnalités éminentes : Pascal Blanchard, historien et chercheur eu CNRS, Evelyne Heyer, anthropologue et généticienne au musée national d’histoire naturelle et  enfin, Lilian Thuram, créateur et président de la Fondation Éducation contre le racisme a ravi son auditoire. Mais aussi, parce que ce fut le moment de remettre les différentes récompenses.

Un présence remarquée : celle de Lilian Thuram…

Clôture des débats au Pariscience festival avec Lilian Thuram

 

 

Des d’extraits de films projetés servant habilement de prétexte à un débat à l’adresse d’un public  de jeunes scolaires, de l’enseignement primaire et secondaire. L’occasion était trop belle pour les intervenants d’aider les jeunes à dépasser les amalgames qui ont été faits entre couleur de peau et supériorité, et à comprendre comment nous avons construit l’idée fausse de « race ». Les scientifiques sont aujourd’hui d’accord pour dire qu’il y a environ 150 000 ans, c’est en Afrique tropicale qu’est apparu notre ancêtre à tous. Les femmes et les hommes ont peuplé la terre en évoluant de façon différente en fonction de l’environnement et par sélection de certaines caractéristiques de leur patrimoine génétique. Chacun de nous est unique, même si nous faisons tous partie de la même espèce, Homo sapiens. Et comme l’explique Lilian Thuram : « Le racisme n’est pas une affaire de bons sentiments ni de culpabilisation. L’important, c’est d’amener la connaissance qui fait tomber les croyances ». Le philosophe Emerson disait encore : « Tout homme m’est supérieur, et je m’instruis auprès de lui »…

 Mais aussi d’autres projections et débats qui ont rencontré leur public :

 En effet, le public est venu nombreux pour assister à la projection du film de Vincent Amouroux, Le règne de l’araignée ou encore Codebreaker – Alan Turing de Clare Beavan.

La projection du film de Vincent Amouroux  , a été l’occasion de découvrir le monde des araignées sous un point de vue différent : des images magnifiques, un certain sens de l’humour en furent les cocktails gagnants.

La projection du très beau docu-fiction de Clare Beavan, Codebreaker – Alan Turing a été l’occasion pour Pariscience de mettre à l’honneur ce grand mathématicien, dont on a fêté cette année le centenaire de sa naissance. Laurent Bienvenu, chargé de recherche CNRS au laboratoire d’informatique Algorythmique : Fondement et Application et Giuseppe Longo, Directeur de Recherches au CNRS et membre du CREA Ecole Polytechnique et du CIRPHLES de l’ENS Paris ont animé un débat de haut niveau !

Enfin, côté strass et paillette, la fin d’un suspens :

Palmares Pariscience 2012 :

 Le président du jury André Brahic (Astrophysicien) entouré de Francine Leca (Chirurgien cardiaque), Jacques Malaterre (Réalisateur), Emmanuel Priou (Producteur) et Michel Alberganti (journaliste scientifique) ont décerné les prix de la 8e édition du Festival International du Film Scientifique.

 – 
Le Grand Prix Pariscience Ast – Ville De Paris :

Ce prix remis par la Mairie de Paris récompense le meilleur film de la compétition

 : La magie du cosmos – Qu’est-ce que l’espace ? de Jonathan Sahula(Etats-Unis), © WBGH Educational foundation : diff ARTE,producteurs délégués : Paula S. ABSELL et Joseph MC Master

 – Le Prix Audace
 :

Ce prix remis par la Région Ile de France récompense un projet dont le sujet ou le traitement est original.


The Substance : Albert Hofmann’s LSD de Martin Witz (Suisse)

Ventura Film,  Producteurs Délégués : Elda Guidinetti et Andres Pfaeffli

 – Le Prix Pierre-Gilles De Gennes
:

Ce prix est remis par le CNRS, à l’auteur d’un film qui, à travers l’originalité de son scénario, traite de la recherche et de la diffusion des connaissances.

 Un nuage sur le toit du Monde de Agnès MOREAU (France)

   – Le Prix Buffon :


Remis par le Muséum National d’Histoire Naturelle récompense le meilleur film traitant de la biodiversité

Colibris, Joyaux De La Nature

de Paul Reddish (Autriche)

Un jury de Collégiens et un jury de Lycéens ont attribué deux prix à une sélection de films diffusés en exclusivité pour le public scolaire

– Prix Innovation Des Collegiens

Remis par le CNES

Somnolence – quand le cerveau n’en fait qu’à sa tête

 de Maryse Bergonzat

– Prix Des Lyceens

Remis par l’Inserm


Le cerveau et ses automatismes – La magie de l’inconscient de Francesca D’amicis

Voir : Fondation Lilian Thuram

A propos Agence

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com