Pat Kebra : Electrosensible

electrosensiblePat Kebra se révèle ‘Electrosensible’ plus que jamais, pour le meilleur de nos oreilles. Le co-fondateur d’Oberkampf, groupe punk des années 80, nous revient en 2015 avec un troisième album solo, prévu  le 23 février dans les bacs, qui marque véritablement un tournant dans son parcours.

Annoncé sur France Net Infos le 30 décembre dernier, ce nouvel opus ne vire pas à l’électro, rassurez-vous, les guitares sont bien présentes. Elles sont même énergiques et bien affûtées.

C’est avec une nouvelle équipe que l’ancien punk a enregistré “Electrosensible”. Une bande de copains comme il dit. Enregistré pour une grande partie au Studio Garage à Paris, on retrouve différents musiciens suivant les morceaux à l’exemple de la batterie jouée en alternance par Nirox, Patrick Lemarchand ou Christophe Saunière.

Le visuel de l’album, dessiné par Thierry Guitard est une invitation à nous plonger dans le contenu de l’album qui contraste avec cet homme sans visages. Cet homme sans visages, aux poings bandés, ce manche de guitare et une certaine noirceur, n’est pas sans rappeler Pat Kebra. Un Pat Kebra qui se dévoile en prouvant que les années n’effacent pas la rage ni l’énergie qui l’habite. Avec sa voix grave et posée, l’artiste nous livre 13 compositions riches et variées au rock intemporel. C’est avec le titre “confidences” qu’il lance les hostilités. Pat Kebra s’y affiche avec une belle énergie en artiste libre, sans concessions, et il le revendique, “contre les conventions, je me suis souvent heurté, sur les marchands d’illusions j’ai ouvert le feu et je chante encore et je joue encore”.

Affichant ouvertement son côté rebelle, l’ancien punk étonne avec des mélodies qui font mouches mais aussi des arrangements de toute beauté à l’image de “Penser à demain” écrit, composé et chanté en duo avec Emmanuel Monet plus connu sous le nom de Manu (Ex-Dolly), que l’on retrouve sur plusieurs morceaux aux chœurs.

L’album offre un vrai plaisir d’écoute, avec des morceaux bien différents les uns des autres qui s’enchaînent rapidement. Pas facile d’en extraire tel ou tel titre à mettre en avant. Le duo avec Manu est certainement le plus beau morceau mais la suite avec “C’est comme ça” et son refrain accrocheur, le très rock “Fleurs fanées” et ses guitares endiablées, ainsi que “Ouvre les portes” à l’énergie punk, ou encore l’excellent, “N’attends pas” ne rendent pas la chose facile, surtout que l’énergie est loin de s’apaiser au fil de l’album. Comme le dit Pat Kebra sur “Petite Flamme”, les années passent, mais l’envie et bien là, et la conclusion avec “Oberkampf”, le groupe de ses débuts, sur lequel il évoque ses 18 ans, montrent cette fureur de vivre qui l’anime et qu’il partage, pour notre plus grand plaisir.

Album : Electrosensible

Titres : Confidences – Penser à demain – C’est comme ça – Décorer la nuit – Fleurs fanées – Emmène-moi – Ouvre les portes – Inégalités – Vestiges – N’attends pas – Guerrier de la vision – Petite flamme – Oberkampf.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Un commentaire

  1. Hate de decouvrir ton album Pat et toujours un plaisir de lire tes articles Guillaume, ça fait du bien de te lire de nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com