Accueil / Culture / Cinéma / Le cinéma, nouvelle source d’inégalité sociale ?

Le cinéma, nouvelle source d’inégalité sociale ?

Gaumont Pathé

Depuis le 12 décembre 2012 et en toute discrétion, le cinéma Gaumont Pathé Wepler situé place de Clichy à Paris propose aux cinéphiles de choisir leur place avant de généraliser le concept à l’ensemble des ses 700 salles en France. En effet, vous avez désormais le choix entre la place au tarif normal et la place premium à 14,20 euros à l’assise plus large et inclinable alors même que la fréquentation des salles chute.

Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 14,41 millions d’entrées au mois de janvier 2013, soit 10,8 % de moins qu’en janvier 2012. Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 202,52 millions, ce qui constitue une diminution de 7,3 % par rapport aux 12 mois précédents.

La part de marché des films français quant à elle, est estimée à 38,4 % en janvier 2013 contre 47,1 % en janvier 2012. Sur les 12 derniers mois, elle est estimée à 39,5 %. Tandis que la part de marché des films américains est estimée à 49,1 % en janvier 2013, contre 35,0 % en janvier 2012. Sur les 12 derniers mois, elle est estimée à 46,4 % et celle des autres films de 14,1 %.

Une bonne idée pour inciter à fréquenter d’avantage les salles ?

Pas vraiment et comme nous l’indique notre confrère Le Parisien, Gaumont Pathé ne serait pas seul puisque Luc Besson et sa société Eurocorp envisage un nouveau concept de places numérotées avec des prestations en fonction du prix. Le cinéma, une nouvelle source d’inégalité sociale ?

Donnez-nous votre avis…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Rencontre avec Thibault de Montalembert

Thibault de Montalembert a une actualité bien remplie en ce moment. Au cinéma, il est ...

Lire les articles précédents :
Le Centre National du Cinéma soutient le court métrage

Partenaire principal du secteur, le Centre National du Cinéma (CNC) soutient le court métrage en ...

Austin Mahone, nouvelle idole des teens à travers le monde

A à peine 16 ans, Austin Mahone est taillé pour être la nouvelle idole des ...

Marseille Provence 13 : Le musée Cantini fait peau neuve.

Après d'importants travaux, le Musée Cantini s'ouvre de nouveau au public avec une exposition exceptionnelle ...

Fermer