Accueil / Culture / Pénélope à l’hôpital, un livre animé des éditions Gallimard.

Pénélope à l’hôpital, un livre animé des éditions Gallimard.

Paru fin février 2014, aux éditions Gallimard, Pénélope à l’hôpital est un livre animé amusant, d’Anne Gutman et Georg Hallensleben, qui aide les enfants à dédramatiser de leur séjour à l’hôpital et les invite à participer au bien être de la petite Pénélope.

penelope-a-l-hopital-gallimardPénélope a inventé un nouveau jeu, mais dangereux, la pauvre ne le sait pas encore, elle saute de chaise en chaise pour ne pas mettre un pied à terre, mais elle finit par tomber ! A terre, Pénélope n’arrive pas à se relever, elle a mal à sa jambe, et celle-ci gonfle, gonfle… Une ambulance arrive, un infirmier installe Pénélope sur un brancard et la monte dans le véhicule afin de l’emmener à l’hôpital. Pour ne plus avoir mal, Pénélope doit avoir une piqûre, mais elle n’aime pas ça, elle a peur…

Voici un livre plutôt bien fait, en effet, parler d’un séjour à l’hôpital pour les enfants n’est jamais très réjouissant, cet ouvrage explique avec douceur et amusement, le séjour de Pénélope à l’hôpital. Le jeune lecteur est invité à aider Pénélope, les infirmiers et docteurs, afin que tout se passe pour le mieux pour la petite accidentée. A l’aide d’animation, l’enfant va pouvoir mettre Pénélope dans l’ambulance, lui faire une piqûre pour la soulager, monter et baisser son lit, passer une radio pour savoir ce qu’elle a… Le texte interpelle directement le jeune lecteur en lui posant des questions et en l’incitant à réaliser ce qu’il faut pour aider Pénélope. Egalement quelques explications sont donnés à l’enfant enfin qu’il comprenne ce qui se passe ou ce qu’il doit faire. Par exemple pour passer la radio, il est expliqué que cela est comme une photographie, on ne touche pas la personne donc ça ne lui fait pas mal, et cela permet de regarder en elle. Amusant aussi, les animations sont très bien faites et pensées, le lit de Pénélope qui monte et descend, c’est rigolo, mais celui-ci monte jusqu’au plafond !

Pénélope à l’hôpital est un livre intéressant, rassurant et amusant, avec des animations cocasses, pour les jeunes lecteurs qui viennent de se faire un gros bobo, et même pour ceux qui se sont fait un petit bobo…

Dans la même collection :

A propos celine.durindel

A lire aussi

Autres contes et légendes du pays breton

Autres contes et légendes du pays breton est un recueil de Yann Brekilien, paru aux ...

Lire les articles précédents :
Les Quatre de Baker Street, tome 5, La succession Moriarty.

A paraître aux éditions Vents d’ouest, le 2 avril 2014, le cinquième tome des Quatre de ...

Futures mamans et avions : Mode d’emploi

Le nombre de futures mamans à prendre l’avion est en constante évolution et France Net ...

T’choupi, l’ami des petits, s’invite à Pâques avec des autocollants !

Les autocollants de T’choupi, Pâques, sont parus le 20 mars 2014, aux éditions Nathan, pour ...

Fermer