Accueil / Actu du web / Pharmacies en ligne : Tous les médicaments sans ordonnance sont autorisés

Pharmacies en ligne : Tous les médicaments sans ordonnance sont autorisés

Les pharmacies françaises sont autorisées à vendre la totalité des médicaments sans ordonnance sur Internet depuis ce vendredi 15 février.  Le Conseil d’Etat a décidé d’élargir l’offre de e-commerce qui se limitait jusqu’à présent aux seuls produits en libre accès dans les officines.

medicament_pharmacie en ligneSi le décret de janvier 2013 statuait en faveur de la vente de 455 médicaments en ligne, ce sont près de 4000 produits qui seront disponibles sur le Net dès le 1er mars prochain. La France peut ainsi se conformer à la directive européenne qui incite les Etats membres à ouvrir le marché des médicaments sur Internet à tous les produits sans prescription. Les sites en question doivent toutefois recevoir l’approbation de l’Agence régionale de santé.

 Bien que cette initiative ait suscité l’inquiétude des syndicats de pharmaciens qui dénoncent une banalisation du médicament, il s’agit surtout d’un moyen de lutter contre les sites frauduleux dont regorge Internet. Parmi les médicaments les plus contrefaits, les traitements contre l’impuissance masculine, l’obésité ou la grippe arrivent en tête. L’exemple le plus flagrant est celui du Viagra dont 90% des pilules vendues sur la toile ne sont pas des traitements authentiques.

L’OMS estime que plus de 50% des médicaments en ligne sont des contrefaçons.  Pour mettre fin à ce commerce illicite, Interpol a lancé l’opération Pangea qui a conduit à la fermeture de 18 000 sites Internet en 2012.

 D’après une étude réalisée par l’Ipsos en 2012, seuls 26% des Français se déclaraient prêt à acheter des traitements sans prescription sur la toile. L’attractivité des prix est la première motivation suivie par la possibilité de ne pas consulter de médecin en face à face. Quant à savoir si la nouvelle loi marquera un changement des comportements de consommation, la France reste encore loin du modèle de l’Allemagne ou de l’Angleterre où l’achat de produits de santé sur le Net est monnaie courante. Au Royaume Uni par exemple, certaines pharmacies en ligne comme EuroClinix peuvent proposer des traitements uniquement sur ordonnance après une consultation en ligne.

 Selon l’économiste de santé Frédéric Bizard, «même si les pharmacies en ligne se développent en France, il se posera le problème de crédibilité de ces moyens de distribution”, d’où l’importance pour ces sites d’éduquer les consommateurs et de les avertir des risques liés aux contrefaçons.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Vos t-shirts imprimés humoristiques et décalés avec Labricotblanc

Labricotblanc est un site de commerce de t-shirts imprimés humoristiques et décalés, le nom du ...

Lire les articles précédents :
Festival Les Massilliades 2013: Retours de scène

Quel bonheur que ce festival des Massilliades 2013 à l'Espace Julien !! C'était samedi 16 ...

« Masculines », Une Ode à la liberté pour les femmes….

La Scène nationale de Cavaillon et le Centre de Développement Chorégraphique – Les Hivernales accueillent ...

Courtney Crumrin: Le royaume de l’ombre dans sa réédition en couleurs

Ce troisième tome des aventures de COURTNEY CRUMRIN est dans la directe continuité du précédent ...

Fermer