Accueil / Culture / Littérature / BD / Picolette, une bande dessinée de Laure Garancher

Picolette, une bande dessinée de Laure Garancher

Picolette est un récit complet, une bande dessinée de Laure Garancher, parue aux éditions Delcourt, fin février 2019. Un bel album dépaysant, qui propose de découvrir le Surinam, un pays pratiquement recouvert par la forêt amazonienne, présente aussi ses habitants et un petit oiseau au joli chant, la Picolette.

picolette-bd-delcourtC’est un oiseau, la picolette, qui débute cette histoire, il invite les lecteurs à découvrir son domaine, la forêt amazonienne ! Il n’a pas le plus beau plumage du règne des oiseaux, ni la plus grande envergure. Mais il possède tout de même un don, il a un impressionnant organe vocal, avec lequel il marque son territoire. Aussi loin que sa voix peut porter, les femelles sont à lui ! Mais le petit oiseau entend, au loin, le chant d’un autre mâle. Aussitôt, son instinct animal le pousse à aller à la rencontre de cet autre mâle. L’autre oiseau est enfermé dans une cage, Pico ne comprend pas, mais il ne veut pas laisser l’autre mâle venir sur son territoire. Il ne voit pas, derrière lui, un enfant approcher, pour le capturer délicatement. Pico est rapidement enfermé, lui aussi dans une cage. L’enfant montre son oiseau capturé à son père, avant de reprendre la pirogue et retrouver le chemin de la maison…

picolette-bd-delcourt-extraitPico va ainsi vivre une nouvelle vie, dans ce pays, où les hommes vouent un véritable culte au chant des picolettes, les confrontant dans des compétitions de chants. A travers la capture de cet oiseau, Pico, les lecteurs vont faire la découverte de ce pays et de ses habitants, une population très variée, entre tribus amérindiennes, hindoustanis, samarakas, javanais, créoles et bien d’autres encore, qui partagent tous le plaisir d’écouter le doux chant des picolettes. Les oiseaux sont capables de se répondre pendant des heures, offrant un discours et des chants incroyables, pour les compétitions. Le petit oiseau va ainsi connaître différents maîtres, pour qui il va tenter d’offrir sa plus belle voix. Le récit est plaisant, assez doux et intéressant, très dépaysant, permettent de découvrir ce pays et cette tradition surprenante. Le dessin est tout aussi simple et efficace, avec un trait assez doux et de belles couleurs.

Picolette est une bande dessinée originale et intéressante, offrant à découvrir le pays du Surinam, et sa population hétéroclite, à travers l’histoire et le voyage de Pico, une picolette au joli chant que les hommes aiment entendre lors de compétitions.

A propos celine.durindel

A lire aussi

penss-et-les-plis-du-monde-delcourt

Penss et les plis du monde

Penss et les plis du monde est un ouvrage de Jérémie Moreau, paru aux éditions ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Escape Game de poche, une collection des éditions Larousse

Meurtre au manoir et Traque sur le web sont deux nouveaux livres à retrouver dans ...

Rick and Morty, le quatrième tome

Le quatrième tome de Rick and Morty est paru aux éditions Hi Comics, en mars ...

sauv-life-application-sauve-vie-slider
SAUV’Life – L’application qui peut sauver des vies !

SAUV'Life - Cette nouvelle application vise à initier le plus rapidement possible les gestes de ...

Fermer