Accueil / Culture / Pierre et le loup, le conte musical adapté

Pierre et le loup, le conte musical adapté

Le conte musical de Sergueï Prokofiev est à retrouver dans une nouvelle adaptation, d’Olivier Latyk, parue aux éditions Flammarion, en novembre 2017. Pierre et le loup est une histoire proche de la version originale, adapté aux jeunes lecteurs, en offrant un texte tout en rimes…

Par un beau matin, le jeune Pierre ouvrit la grille du jardin, pour s’en aller dans les grands prés verts. Un petit oiseau chante sur la branche d’un grand arbre, c’est l’ami de Pierre. Tout est calme autour d’eux… Peu de temps après, un canard apparaît, il se dandine tranquillement. pierre-et-le-loup-flammarionPierre n’a pas fermé la grille du jardin, le canard en profite pour aller faire un plongeon dans l’étang, au milieu du pré. Le petit oiseau sautait le long de la berge, posant des questions au canard qui nageait dans l’étang. Les deux animaux se disputaient, tour à tour. Soudain, quelque chose attira l’attention de Pierre. Un chat s’approchait, en rampant sur l’herbe…

Au début de l’ouvrage, les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir, un peu plus l’œuvre originale, en associant un instrument aux différents personnages du conte, avant d’en découvrir le récit. Le conte musical, incontournable, prend donc forme dans cet album coloré. Le personnage de Pierre et les animaux qui l’entourent sont touchants à découvrir dans cette histoire, pleine de rebondissements. Le texte et le vocabulaire sont adaptés aux jeunes lecteurs, le rythme est donné, pour offrir une réelle dynamique au conte. La ruse est au cœur de cette histoire, tout comme la patiente… L’adaptation est sublimée par les illustrations originales d’Olivier Latyk, avec un trait fin, doux et un choix de couleur particulier, fluo…

Pierre et le loup est un conte musical pour enfant, qui trouve ici une belle adaptation, pour les jeunes lecteurs, un ouvrage coloré et beau, avec un texte en rimes et en musicalités, qui rappelle la musique du conte original.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Carmen de Prosper Mérimée par Benjamin Lacombe

Carmen est un beau livre de la collection Métamorphose, des éditions Soleil. Un ouvrage de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Pause Café : #bonneannée 2.0 et surtout la Pockemon Crew

Chaque lundi nous vous partageons la news qui va animer votre Pause café. Que vous ...

Emma G. Wildford, une histoire entre mystère, aventure et amour

Emma G. Wildford est une bande dessinée de Zidrou et Édith, parue aux éditions Soleil, ...

Exposition: Medellín, une histoire colombienne

Encore quelques jours pour profiter de l’exposition « Medellín, une histoire colombienne » présentée par le musée ...

Fermer