Pitcairn – L’île des révoltés du Bounty, le troisième tome

Révolte est le troisième tome de la série Pitcairn, l’île des révoltés du Bounty, des éditions Glénat, paru en octobre 2023. La bande dessinée de Mark Eacersall, Sébastien Laurier et Gyula Németh, offre un récit toujours aussi captivant et intéressant, sur cette histoire authentique et méconnue.

Pitcairn-Révoltés-bounty-T3-Révolte-GlenatLa narratrice est une femme morte, il y a longtemps. Mais elle vient présenter le jour de sa naissance, un jour de sang, en septembre 1793. Un jour de sacrifices, où Menalee a pris les armes, avec ses compagnons, pour se débarrasser des blancs. Les sangs de la mère et du père, de Mary ont coulé ce jour-là. Christian, alors qu’il saluait les hommes de Tahiti, se fait tirer dessus. Puis, il est sauvagement frappé, jusqu’à la mort. Les autres hommes blancs, comme Williams, Martin, Mills, se font également abattre. De son côté, McCoy court dans les herbes hautes. Il retrouve rapidement Quintal, à qui il suggère de fuir aussi. Il explique brièvement que les indiens ont pris leurs fusils et que Christian est mort ! Brown, lui, traite une chèvre, lorsqu’il voit Timoa arrivé. Ce dernier lui conseille de faire rapidement ce qu’il vient de dire…

Pitcairn-Révoltés-bounty-T3-Révolte-Glenat-extraitLa révolte commence, du côté des hommes de Tahiti et de Tubuaï, qui ont pris les armes. Menés par Menalee, ils sont bien déterminés à tuer tous les hommes blancs de l’île et de prendre les femmes. Ils ne veulent pas vivre comme des esclaves ! Ainsi, une véritable tuerie commence, alors que les femmes ne semblent pas d’accord et tentent d’apaiser les choses, avant de crier vengeance, à leur tour ! Le chaos semble s’installer au cœur de cette petite communauté de survivants. L’espoir de vivre libre et en paix ne semble pas réussir, dans cet album qui présente un thriller tropical bien mené. La bande dessinée se lit facilement, offrant pas mal de cases sans parole, ni texte, mais très immersives. La tension monte entre les différents personnages, et chacun tente de trouver sa place dans ce chaos et ses terribles meurtres. Le dessin reste dynamique et agréable.

Révolte est le troisième tome de la série Pitcairn, l’île des révoltés du Bounty, des éditions Glénat. Un thriller tropical captivant, sanglant, qui présente une histoire authentique et méconnue, d’hommes et de femmes qui pensaient vivre libres et en paix.

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Quatrième édition du Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) de Cannes du 30 mai au 2 juin

A Cannes, le cinéma est décidément à l’honneur. A peine le 77e Festival du Film …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com