Potentiomètre : un réel accessoire de résistance variable

Cependant, à quoi peut-il servir exactement est une question que bien de gens se pose. Si vous êtes dans le cas, bienvenue alors sur cet article. Nous en parlons de long en large. Et pour commencer, découvrons ensemble ce que c’est qu’un potentiomètre.

potentiomètre

Qu’est-ce qu’un potentiomètre ?

Un potentiomètre (appelé familièrement potard) est un type de résistance variable à trois bornes. Il peut être considéré comme une résistance dont on peut faire varier la valeur ohmique entre deux points, par simple action mécanique sur un axe rotatif ou rectiligne.

De plus, le potentiomètre est constitué d’une piste résistive sur laquelle entre en contact un curseur mobile, qui permet de se promener d’une extrémité à l’autre de la piste.

Quel est le rôle d’un potentiomètre ?

Couramment employés dans les circuits électroniques les potentiomètres servent par exemple à contrôler le volume d’une radio.

Ils sont très souvent utilisés comme des transducteurs puisqu’ils convertissent une position en tension. Les potentiomètres existent en différentes catégories que nous allons vous présenter dans les lignes qui vont suivre. Lisez.

Quelles sont les différentes catégories de potentiomètre ?

Les potentiomètres sont des accessoires largement présents dans la plupart des circuits d’appareils électroniques grand public et ce sous plusieurs formes.

En règle général, il existe 4 grandes catégories de potentiomètre à savoir :

  • le potentiomètre linéaire,
  • le potentiomètre logarithmique,
  • le potentiomètre à prise médiane,
  • le potentiomètre numérique.

Chacune d’entre elles a un rôle spécifique que nous allons voir ci- dessous.

1. Le potentiomètre linéaire

Un potentiomètre linéaire est un potentiomètre dont la valeur de résistance varie proportionnellement à la distance entre ses bornes et le curseur. Il est utilisé par exemple, dans une source de tension variable.

Ce principe est utilisé dans les appareils de mesures tels que le pied à coulisse.

2. Le potentiomètre logarithmique

Comme son nom l’indique, la résistance de ce type de potentiomètre varie de façon logarithmique ou exponentielle. C’est-à-dire que la valeur de sa résistance augmente ou diminue de plus en plus rapidement lorsque l’on déplace le curseur.

La variation de la valeur de la résistance entre le curseur et une extrémité répond à une fonction logarithmique. Quand le curseur se trouve au centre de la piste, la résistance ohmique que l’on peut mesurer entre le curseur et une extrémité n’est pas la même que celle que l’on peut mesurer entre le curseur et l’autre extrémité

3. Le potentiomètre à prise médiane

Le potentiomètre à prise médiane, était autrefois utilisé dans les anciens amplificateurs, dans les années 1980 pour ces applications.

Cependant, ce type de potentiomètre continue d’être utilisé pour la lecture de position, et permet de faire une mesure différentielle entre le curseur et le point milieu.

Électroniquement parlant, il est presque l’équivalent de deux résistances fixes raccordées aux deux bornes qui ne sont pas le curseur.

4. Le potentiomètre numérique

Un potentiomètre numérique est un composant actif qui simule le comportement d’un potentiomètre analogique. Mais, à la différence de ce dernier, on ne fait pas varier sa résistance mécaniquement en le tournant. Sa résistance varie en fonction d’une valeur numérique (souvent un octet) qu’il reçoit.

Ce type de potentiomètre est souvent limité à quelques dizaines de milliampères en entrée et à une tension maximale de 5 volts.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Tablier de volet roulant sur mesure

Tablier de volet roulant sur mesure : quels sont les avantages sur vos fenêtres

Les volets roulants se retrouvent sur énormément de maisons de nos jours où ils servent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com