Pour une Martinique plus épanouie

A quelques mois des élections régionales, la Martinique manifeste contre le chlordécone, cet insecticide accusé d’avoir empoisonné les habitants. Jean-Pierre MAURICE, humaniste, républicain et chroniqueur martiniquais, relève l’apparition d’une nouvelle donne : l’impatience de la jeunesse pour une société plus juste. Il plaide pour l’urgence à dessiner un avenir, pour une Martinique plus épanouie.

 

A QUAND L’EMBELLIE ?

Il n’y a pas si longtemps, je publiais un ouvrage intitulé « Martinique, A quand l’embellie ? », recueil de quelques-uns de mes points de vue parus dans le quotidien « France-Antilles Martinique ». Je dois reconnaître que l’éventail des difficultés relevées alors avait quelque chose d’un peu effrayant. Mais la suite, avec son cortège de covid, de mises à bas de statues et de manifestations diverses, a montré que non et que le tableau n’avait rien d’excessif.

Jean-Pierre MAURICE. Pour une Martinique plus épanouie

Car c’est un mauvais film qui se déroule sous nos yeux. Problèmes de l’eau, des terrains qui glissent, de la jeunesse partie… autant de sujets d’irritation qui se retrouvent dans les coups de gueule sur les radios de l’île et dans le développement des collectifs divers de citoyens mécontents.

LA MARTINIQUE VIT SUR UN VOLCAN

Mais il est autre maillon qui menace de sauter ; celui de la jeunesse, laissée sans boussole par les générations précédentes. En effet, aux yeux de ces jeunes, de renoncement en renoncement, les anciens ont failli, parlant beaucoup et faisant peu, et même suspectés de profiter du système. Préfets, élus locaux : la parole des « autorités », y compris locales, n’est plus attendue, et encore moins écoutée. La Martinique vit sur un volcan.

LE FOSSE DES GENERATIONS

A l’approche des élections à la CTM, cette expression nouvelle du fossé des générations a changé la donne. Car cette jeunesse est impatiente et s’embarrasse de moins en moins des conventions sociales et bien-sûr politiques. Certains voient dans les réseaux sociaux l’origine de cette nouvelle force d’opinion. Certes, ces réseaux d’Internet aident de manière considérable la circulation des émotions, des idées et de la contestation. Mais, ne nous y trompons pas, ces jeunes sont nombreux à ne plus croire en rien, sinon au pouvoir de la violence seule capable, pensent-ils, de faire bouger les choses.

UN PRESENT QUI DERANGE

C’est que de nombreuses erreurs ont été faites dans la gestion de ce territoire. Une classe politique pas toujours soucieuse du progrès et du véritable bien-être des populations, un Etat absent sur les grands sujets (l’historique du chlordécone en est le meilleur exemple) … : bref, un présent qui dérange. La Martinique est dans l’ère du doute.

QUEL AVENIR A DESSINER ?

Des 3 grands penseurs mondiaux que la Martinique a produits aucun ne nous a laissé des outils propres à nous aider à nous fixer ici, dans notre île, des principes d’action et des objectifs de développement justes et efficaces. Je veux parler d’Aimé CESAIRE l’humaniste rebelle, Edouard GLISSANT le poète du Tout Monde, Frantz FANON l’acteur et le théoricien -trop tôt disparu- de la décolonisation. Aujourd’hui, quelle pensée pour nous guider dans l’action juste et éclairée ? Quelle pensée pour nous éviter de passer de la grande erreur blanche au grand mirage noir ?

Il nous faut, maintenant, répondre à cette grande question : quel avenir à dessiner, pour une Martinique plus épanouie ?

Jean-Pierre MAURICE

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

L’Armoire de Bébé ouvre un nouveau concept-store dans la région d’Annecy

Lancé en mai 2015 par le Groupe LDLC, pionnier du e-commerce français, L’Armoire de Bébé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Lire les articles précédents :
famille-trop-filles-un-zoo-maison-nathan
La famille trop d’filles – Un zoo à la maison

Un zoo à la maison est un nouveau titre de la série La famille trop …

Silk’n
Silk’n prend soin de nos pieds avec l’appareil anti-callosités électrique

Les pieds semblent être la partie du corps que l’on néglige le plus alors qu’il …

quand-je-suis-arrivee-au-chateau-imho
Quand je suis arrivée au château

Quand je suis arrivée au château est un nouvel album d’Emily Carroll, paru aux éditions …

Fermer