Accueil / Loisirs / Pourquoi avons-nous des coups de soleil ?

Pourquoi avons-nous des coups de soleil ?

L’été vient juste de débuter et la saison estivale approche à grand pas. Il est d’ailleurs important de garder à l’esprit que la surexposition au soleil peut être néfaste pour la santé. Le risque le plus immédiat est de développer un coup de soleil.

Nous avons donc posé plusieurs questions à notre responsable clinique, Dr Daniel Atkinson, concernant les raisons pour lesquelles nous développons des coups de soleil. Il nous a aussi procuré plusieurs conseils pour éviter de brûler au soleil.

Les-4-stades-du-coup-de-soleil

L’exposition (15 minutes ou plus d’exposition)

Selon Dr Atkinson, “le temps d’exposition avant qu’un coup de soleil apparaisse dépend d’un certain nombre de facteurs, comme la température extérieure, l’heure à laquelle vous exposez et dans quelle mesure votre peau supporte le soleil (et les rayons UV)”.

Mais particulièrement lors d’une journée chaude, les personnes ayant la peau claire peuvent développer les premiers signes d’un coup de soleil en moins de 15 minutes d’exposition. Evidemment, plus longtemps vous restez exposé, plus il est probable que vous ayez un coup de soleil grave”.

Généralement, le coup de soleil sera visible une à deux heures après le début de l’exposition. C’est pourquoi il est très courant qu’on ne s’aperçoive de rien pendant l’exposition au soleil.”

Les rayons UVs, qui sont responsables des coups de soleil, tendent à atteindre leur intensité maximale entre 11h et 15h. Pendant cette tranche horaire, le soleil est à son zénith. Par conséquent, pour les personnes sensibles aux coups de soleil, il est particulièrement déconseillé de s’exposer”.

Brûlure (2 heures après le début de l’exposition)

L’exposition aux rayons UVs endommagent les cellules de la peau, ce qui entraîne une réaction inflammatoire du corps. En effet, le système immunitaire perçoit cette exposition excessive comme une menace et libère par conséquent des agents chimiques envoyant le message qu’une partie du corps est blessée (dans notre cas, la peau). D’où la réaction inflammatoire qui se traduit d’abord par des rougeurs (et ensuite, par de la douleur)”.

Dans certains cas plus graves et chez les personnes particulièrement sensibles aux rayons UVs, la zone de la peau touchée commencera d’abord à rosir avant de de rougir rapidement. Mais dans la plupart des cas, le coup de soleil apparaîtra après deux heures ou plus.”

Une personne avec un coup de soleil léger verra sa peau rougir les jours suivants l’exposition et disparaîtra très rapidement. Les cas plus graves de coups de soleil peuvent même durer pendant plusieurs semaines avant de disparaître.”

Douleur ressentie (6 heures après l’exposition)

Après le rougissement de la peau, le stade suivant du coup de soleil est la douleur ressentie sur les zones concernées. Encore une fois, la durée et l’intensité de ce symptôme dépendent de l’étendu du coup de soleil. Dans la plupart des cas, la douleur apparaîtra environ six heures après l’exposition”.

Le Dr Atkinson ajoute qu’ “une peau brûlée est beaucoup plus sensible à la chaleur. Il est donc déconseillé de s’exposer à nouveau au soleil ou d’une prendre une douche chaude”.

Les personnes ayant un coup de soleil important peuvent voir apparaître des cloques. C’est le signe que le corps essaye de se protéger de tout dommage supplémentaire et d’accélérer la réparation de la peau. En effet, les ampoules permettent de constituer une barrière entre la guérison des tissus endommagés et la surface de la peau”.

Peau qui pèle (2 jours après l’exposition)

Une fois que la douleur s’est estompée, il est fort probable que la peau commence à peler. Cette étape apparaît généralement quelques jours après l’exposition. La peau peut peler jusqu’à une semaine. Tout dépend de l’intensité des brûlures. Une personne ayant un coup de soleil léger verra sa peau peler pendant un à deux jours.”

Lorsque la peau pèle, c’est le signe que le corps se débarrasse des cellules endommagées de la peau dans le but d’aider à leur remplacement par de nouvelles cellules saines.”

Comment prévenir les coups de soleil ?

S’exposer au soleil est essentiel pour maintenir un niveau suffisant de vitamine D. Néanmoins, s’exposer en excès peut augmenter le risque de plusieurs cancers de la peau et contribuer à une vieillissement prématuré de la peau, ainsi qu’à l’apparition de maladies dermatologiques comme une kératose actinique.

Par conséquent, bien que les rayons UV soient essentiels pour notre bien-être il est indispensable de suivre certaines précautions. Dr Atkinson nous précise lesquelles:

  • Veuillez vous assurer d’appliquer de la crème solaire sur toutes les zones exposées et choisir une crème efficace contre les rayons ultraviolets A et B et toujours appliquer une protection solaire d’un degré minimal de 15. Les personnes ayant une peau claire devront porter un SPF minimal de 30. Idéalement, il faut appliquer votre protection une heure de vous exposer et renouveler l’application selon les instructions détaillées sur votre crème (généralement toutes les 2-3 heures). Vous devriez utiliser 35 ml de crème à chaque application
  • Vous pouvez limiter le risque de coup de soleil en portant des hauts à manches longues et des pantalons. Si vous avez peur d’avoir trop chaud, n’hésitez pas à privilégier les vêtements de couleur claire et en matière légère. Il faut aussi éviter de porter des vêtements serrés
  • Les rayons UV sont au plus fort entre 11h et 15h. Il est donc conseillé de ne pas s’exposer pendant cette tranche horaire
  • Si vous êtes dehors toute la journée, essayez de rester à l’ombre autant que possible”

Comment soigner un coup de soleil ?

S’il est trop tard pour prévenir et que vous avez déjà un coup de soleil, le Dr Atkinson vous conseille les mesures suivantes pour limiter l’inconfort ressenti:

  • Appliquer de l’après-soleil ou un hydratant à l’aloé vera pour limiter l’irritation de la peau”
  • Prendre une douche froide pour aider à refroidir la peau
  • Boire une grande quantité d’eau pour aider le corps à rester hydraté et ne pas chauffer
  • Prendre éventuellement un anti-douleur pour réduire la douleur ressenti”

Si vous un coup de soleil particulièrement grave ou que vous sentez souffrant, appelez votre médecin généraliste. C’est particulièrement le cas si vous avez des cloques, que vous avez des vertiges, de la fièvre ou si vous avez un coup de soleil sur une grande partie du corps”.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La Maison Godard : la tradition sur nos tables de fêtes

Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Godard, créée en 1978 et spécialiste du ...

Lire les articles précédents :
Une belle saison estivale à Saint-Jean-Cap-Ferrat

La saison estivale à Saint-Jean-Cap-Ferrat s’annonce riche en événements. Comme tous les ans, l’office du ...

Se sentir bien
Se sentir bien, dans sa tête ou dans sa peau

Le parfum offre certainement un atout séduction. Mais est-ce là son seul rôle ? Et ...

Temps calme – Mes adorables coloriages et activités

La collection, des éditions Gründ, Temps calme, se complète avec un nouveau cahier souple d'activités, ...

Fermer