Accueil / Mode / Se sentir bien, dans sa tête ou dans sa peau

Se sentir bien, dans sa tête ou dans sa peau

Le parfum offre certainement un atout séduction. Mais est-ce là son seul rôle ? Et s’il aidait aussi à se sentir bien parce que l’on sent bon ? 

Le sens olfactif et ses bénéfices 

Oui, il existe de nombreuses thérapies dites nouvelles qui proposent d’user du sens olfactif pour se soigner. Que leurs bienfaits soient réels ou correspondent à un effet placebo n’est pas notre sujet ici. Il n’en reste pas moins que l’olfaction est un sens important pour l’être humain, qui nous permet d’apprécier ou au contraire de fuir certaines odeurs. Savez-vous, d’ailleurs, qu’une partie importante des capteurs de l’olfaction se situent dans la bouche ? D’où l’expression « ça a le goût de son odeur », la plupart du temps utilisée de manière assez négative. Mais quel est le rapport avec les parfums ? Nous parlons ici des parfums de corps ou portés sur les vêtements plutôt que des parfums d’ambiance utilisés dans nos foyers. Et nous ne parlons pas des parfums de corps portés pour séduire. Non. Nous parlons des odeurs que nous aimons porter sur nous-mêmes, tout au long de la journée, lorsque nous sommes loin de notre cocon, insérés dans la vie sociale, enveloppés de ses odeurs que nous ne choisissons pas et qui savent parfois nous agresser. Ces odeurs que nous aimons porter sur nous par envie de nous sentir bien tout au long de la journée. Sentir bon pour se sentir bien. 

Se sentir bien

Des supports très différents 

Porté sur la peau, les cheveux ou les vêtements, les parfums liquides sont parfaitement adaptés à se sentir bien, pour autant que l’on ait choisi la fragrance qui correspond à la journée qui nous attend. Journée stressante ? Effluve apaisante. Journée active ? Odeur énergisante. Journée en famille ? Bouquet pour soi. Mais le geste de vaporisation n’est pas le seul possible pour se parfumer. Si la vaporisation est large, elle nous éloigne même un peu plus encore du contact avec le produit. On y perd évidemment en volupté, de celle que savent apporter une poudre ou une crème parfumée par exemple. Il faut prendre le temps de les appliquer, à la main pour les crèmes ou à la houppette pour les poudres. On retrouve alors le contact direct avec la peau, pour mieux préparer sa journée. Pourquoi s’en priver ? La cire parfumée, aussi appelée concrète, est un autre support tout aussi charnel. Ces pâtes à la texture très douce et sans alcool ont une excellente tenue sur la peau et en révèlent les odeurs naturelles en y mêlant celles de leurs parfums. Et puis il y a le flacon-bijou, celui que l’on porte au poignet ou autour du cou. Il sera d’une faible contenance mais contiendra l’extrait de votre choix, cet extrait précieux qu’il suffit de humer quelques secondes ou de poser en quelques gouttes sur sa peau pour en profiter pleinement. Pour se sentir bien, on a le choix de la fragrance mais aussi de son mode d’application !

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Douceur et hydratation avec Lovea

Après avoir été exposés au soleil et à l’eau de mer durant tout l’été, la ...

Lire les articles précédents :
Temps calme – Mes adorables coloriages et activités

La collection, des éditions Gründ, Temps calme, se complète avec un nouveau cahier souple d'activités, ...

G Flip - Killing My Time
G Flip sort Killing My Time pour ne plus perdre son temps

G Flip, c'est Georgia Flipo, nouvelle sensation venue d'Australie et découverte par Pitchfork qui l'a ...

Flesh & Bones – Placerville

Placerville est une nouvelle histoire de la collection Flesh & Bones, des éditions Glénat. Une ...

Fermer