Pourquoi les poux nous grattent la tête ? – Ed. Gründ

Pourquoi les poux nous grattent la tête ? est un album jeunesse, de Delphine Pessin et Nikol, paru aux éditions Gründ, en février 2024. Un album plein d’humour, pour dédramatiser cette étape de l’enfance, pas toujours drôle à vivre et propose une histoire soi-disant vraie !

pourquoi-les-poux-nous-grattent-la-tete-GrundLes poux nous grattent la tête ! Oui, mais pourquoi ? Il y a très longtemps, les poux vivaient incognito sur la tête des enfants. Les petites bestioles, de la même couleur que les cheveux où ils naissaient, se fondaient facilement dans le décor. Ainsi les poux blonds vivaient au nord, dans les cheveux dorés, tandis que les bruns habitaient au sud, dans les cheveux foncés. Au milieu, dans les tignasses orange, vivaient les petites bestioles rousses. Les blonds détestaient les bruns qui détestaient les roux qui détestaient les deux autres ! Chacun grognait, grinchait et râlait. D’ailleurs, les poux entre eux ne se supportaient pas beaucoup non plus…

Le livre présente un récit imagé sur l’origine des poux qui grattent la tête ! Une histoire plutôt drôle, qui propose aussi de découvrir la différence, le courage et l’acceptation, pour vivre paisiblement ensemble. Ce retour sur les soi-disant origines invite les enfants à prendre du recul sur de vieilles rancunes, qui peuvent mettre à mal une société. Le vivre ensemble est au cœur de ce récit plein d’humour et de dérision, adapté aux jeunes lecteurs. Le livre propose donc la vraie fausse histoire sur l’origine de ces petites bestioles qui grattent la tête des enfants. Un récit qui offre aussi une belle note d’humour, à travers des scènes cocasses et des chamailleries rigolotes, ainsi que des jeux de mots. Le dessin est moderne, avec un trait fin et dynamique, proposant un univers coloré.

Pourquoi les poux  nous grattent la tête ? est un album jeunesse, plein d’humour, des éditons Gründ. Une histoire qui s’imagine revenir sur l’origine de ces petites bestioles qui grattent, pour dédramatiser cette étape de l’enfance, pas toujours bien vécue !

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

camille-au-jardin-Flammarion

Camille au jardin – Ed. Flammarion

Camille au jardin est un grand album jeunesse, d’Astrid Chef d’Hotel et Lucile Ahrweiller, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com