Premier festival CinéRoman à Nice du 23 au 26 octobre

Alors que 2019 marque le centième anniversaire des mythiques studios de la Victorine, du 23 au 26 octobre aura lieu le festival CinéRoman. Au programme : des projections de films adaptés de romans à travers différentes programmations (des films en compétition, des avant-premières, des films cultes) mais aussi des débats, des masterclass et des lectures.

Cette manifestation, conçue par Daniel Benoin, directeur du théâtre Anthéa d’Antibes, son épouse Nathalie Bérard-Benoin, le réalisateur Christophe Barratier et Carole Chrétiennot, la fondatrice des prix de Flore et de la Closerie des Lilas, va mettre à l’honneur le cinéma et la littérature durant quatre jours. Le programme, qui s’annonce particulièrement riche, sera marqué par plusieurs temps forts.

Le public pourra assister gratuitement aux masterclass de Michel Boujenah, Zabou Breitman, David Foenkinos et Jean-Paul Rouve ainsi qu’aux lectures de Julie Gayet et François Marthouret au théâtre de L’Artistique. A noter que Nicole Garcia fera une masterclass à la Cinémathèque de Nice.

Plusieurs avant-premières prestigieuses auront lieu au cinéma Pathé Gare du Sud :

  • Le 23 octobre : Mon chien stupide réalisé par Yvan Attal en présence d’Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg.
  • Le 24 : Chanson douce en présence de Lucie Borleteau, Karin Viard et Leila Bekhti
  • Le 25 : Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part en présence d’Arnaud Viard et Jean-Paul Rouve.
  • Le 26 : J’accuse réalisé par Roman Polanski en présence de Roman Polanski et Jean Dujardin.

Lors de la cérémonie de clôture qui se tiendra au cinéma Pathé Gare du sud, avant la présentation exceptionnelle du film J’accuse, le président du jury Frédéric Beigbeder accompagné de Danièle Thompson, François Samuelson, François Berléand, Stéphane de Groodt, Héléna Noguerra et Aure Atika, remettra le prix du meilleur film de l’année adapté d’un roman ainsi que le prix spécial du jury attribué à une personnalité marquante dans un film adapté d’un roman.

Les huit films en compétition sont : Le mystère Henri Pick réalisé par Rémi Bezançon, Mademoiselle de Joncquières réalisé par Emmanuel Mouret, Un amour impossible réalisé par Catherine Corsini, Celle que vous croyez réalisé par Catherine Corsini, Dernier amour réalisé par Benoit Jacquot, Les hirondelles de Kaboul réalisé par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, Les invisibles réalisé par Louis-Julien Petit et Venise n’est pas en Italie réalisé par Ivan Calbérac.

Pour plus de renseignements et pour retrouver le programme complet et les horaires : http://festival-cineroman.com/site/

A propos Laurence

A lire aussi

mon-ame-vagabonde-chroniques-tel-aviv-Delcourt

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv est un récit complet de Tohar Sherman-Friedman, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com