Accueil / Culture / Peste et Coléra de Patrick Deville : Prix Fnac de la rentrée littéraire

Peste et Coléra de Patrick Deville : Prix Fnac de la rentrée littéraire

Patrick Deville – crédit Babelio

Le 28/08/2012, le jury du XIème Prix du Roman Fnac a nommé son lauréat pour l’édition 2012. C’est Patrick Deville qui a été choisi pour son hommage à la science, mais très prononcé à l’égard d’Alexandre Yersin et par translation, à l’égard de Louis Pasteur et l’ensemble de la première équipe de l’Institut Pasteur.

« Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger. »

Ce slogan que nous rappelle Patrick Deville reflète parfaitement la vie de Yersin. Pour l’auteur, ce fut un vrai plaisir de suivre ce qu’il appelle ‘la petite bande des pasteuriens’, au travers d’échanges épistolaires retrouvés dans les archives, qu’il nous fait revivre leur épopée.

Franco-suisse, Alexandre Yersin est né à Aubonne (canton de Vaud) le 22 septembre 1863 et meurt à Nhan Trang (Indochine française) le 28 février 1943.

Ses débuts en médecine se font à Lausanne. Par la suite, il ira à Marbourg, en Allemagne, à Paris (Hôtel Dieu). C’est là qu’il fera les rencontres décisives de sa vie (particulièrement Emile Roux qui l’introduira au sein de l’Institut Pasteur). En 1886, il découvre la toxine diphtérique et enchaîne sur des études en bactériologie à Berlin. En 1889, il devient le premier préparateur du cours de microbiologie de l’institut Pasteur. Et c’est à la même époque qu’il obtient la nationalité française.

Tour à tour, scientifique, explorateur, anthropologue, éleveur de bétail, c’est l’Asie, qui sera sa terre d’inspiration et malgré ses allers-retours entre l’ancien et le nouveau monde, c’est là-bas qu’il vivra le plus clair de son temps. Il y sera un élément de poids pour la recherche scientifique française.

L’histoire retiendra qu’il aura importé l’hévéa en Chine, et l’y aura acclimaté, devenant ainsi le fournisseur de Michelin en latex. Mais ce qui sera davantage retenu, c’est sa découverte du bacille de la peste en 1894 et l’élaboration de son premier sérum antipesteux. Il sera le premier médecin à guérir de la peste  en Chine. Ce qui lui vaut une renommée instantanée.

Réel esprit d’entreprenariat doublé d’une volonté infaillible de faire avancer les choses, A. Yersin est un personnage passionnant, vénéré de son vivant (considéré comme un bouddha au Vietnam) et qui, avec Louis Pasteur demeure le seul étranger à posséder un nom de rue dans ces contrées lointaines.

Prix FNAC, seule récompense littéraire à jury mixte.

Créé en 2002, le Prix du Roman Fnac est la seule récompense décernée à la fois par des libraires et des lecteurs issus du grand public. Le jury est composé de 400 libraires et 400 adhérents de la Fnac, et jouit d’une indépendance totale.

Plus de 300 romans sont lus durant l’été sur épreuves, et donc sans influence d’articles de presse ou de chroniques littéraires par exemple. Plusieurs milliers de fiches de lecture sont rédigées.

Après un mois de marathon littéraire, les milliers de fiches de lecture sont remises à la commission pour un dépouillement minutieux afin de déterminer les 30 romans retenus pour la Rentrée littéraire de la Fnac.

Les délibérations finales permettent d’élire le lauréat du Prix du Roman Fnac.

Petit rappel des lauréats depuis la création du prix :

2002  Leur histoire, de Dominique Mainard

2003  Dix-neuf secondes, de Pierre Charras

2004  Une vie française, de Jean-Paul Dubois

2005  Le rire de l’ogre, de Pierre Péju

2006  Dans la foule,de Laurent Mauvignier

2007  Le dernier frère, de Nathacha Appanah

2008  Là où les tigres sont chez eux, de Jean-Marie Blas de Roblès

2009  Jan Karski, de Yannick Haenel

2010  Purge, de Sofi Oksanen

2011  Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan

2012  Peste & Choléra, de Patrick Deville

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Laurent Gerra « sans modération »- Tournée 2017/2018

Laurent Gerra – L’inimitable chouchou des français, le caïd des imitations avec ses textes qui ...

Lire les articles précédents :
CampeDansMonJardin.com : L’hébergement de plein air entre particuliers

Depuis mars 2012, Campedansmonjardin.com, est le premier réseau online en France à mettre en relation, ...

Jack Dorsey fondateur de twitter interviendra à ONE YOUNG WORLD 2012

Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, nommé récemment « Personnalité média de l’année » au Festival ...

Rihanna victime de twitter dans une propagande sur son décès

Le N° 2 des réseaux sociaux  Twitter a été l'objet de propagande pour annoncer la ...

Fermer