Festival des jardins de la Côte d’Azur du 1er avril au 1er mai

Le premier festival des jardins de la côte d’azur  a ouvert ses portes le week-end dernier.  Pendant un mois, jusqu’au 1er mai, les amoureux de la nature vont pouvoir découvrir et parcourir de magnifiques  jardins éphémères dans les grandes villes de la côte.  Il ne faut pas oublier que depuis la seconde moitié du XIXème siècle, le département s’enorgueillit de trésors végétaux, de paysages enchanteurs qu’ont façonnés dans leurs résidences secondaires de riches familles venues d’Europe.  La côte d’azur mérite donc une manifestation destinée à mettre en lumière ce patrimoine d’exception.

Comme tout festival, le Festival des jardins décerne des prix et dispose d’un jury. Pour cette première édition du Festival des jardins, c’est la comédienne Julie Depardieu qui a l’honneur d’être à la fois la marraine et la présidente de jury. Passionnée de fleurs, elle aime passer de longs moments dans les jardins. Sa présence dans cette manifestation prestigieuse semblait donc une évidence. Quant au comité de sélection, il est présidé par Jean Mus, le célèbre architecte paysagiste. Cette année, la thématique du festival In est l’éveil des sens. Dix jardins éphémères répartis sur cinq villes (Antibes, Cannes, Grasse, Nice et Menton) sont en compétition. Le public a la possibilité de les visiter pendant tout le mois d’avril.

Le festival OFF, en marge de la compétition, propose un riche programme d’animations et de visites autour des jardins avec des ateliers, des conférences, des expositions, des visites guidées…

Samedi 1er avril, dans le jardin Albert Ier à Nice, Julie Depardieu accompagnée de Jean Mus et de l’ensemble des membres du jury, a inauguré cette première édition. Eric Ciotti, président du département, était présent et n’a pas manqué de rappeler l’importance de l’héritage culturel et naturel des Alpes-Maritimes, invitant les visiteurs et les Azuréens à venir contempler ces créations.

Dimanche, sous la pluie, les magnifiques jardins de la villa Ephrussi de Rothschild de Saint-Jean-Cap-Ferrat ont servi de décor à la remise des prix. Julie Depardieu avait opté pour une tenue et une coiffure fleuries en clin d’œil au festival.

Le prix du jury des professionnels du paysage a été décerné à l’agence Scape Design pour le jardin « Mounta Cala » à Nice.

Le prix du jury presse a été attribué à l’atelier Nicolas Besse et Pauline Gillet Paysages pour « Le Banquet » à Cannes.

Le prix du jury officiel a été remis au Collectif des Olivettes pour leur création « Jardins Secrets » à Menton.

Jusqu’au 1er Mai, il est possible de visiter ces jardins éphémères. Le programme complet de ce festival est disponible sur : festivaldesjardins.departement06.fr

 

Julie Depardieu

 

 

A propos Laurence

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com