Accueil / Culture / Premiers romans – Des fleurs sur les murs

Premiers romans – Des fleurs sur les murs

Des fleurs sur les murs est un livre pour les jeunes lecteurs, paru dans la collection, Premiers romans, des éditions Nathan, en avril 2018. Une histoire, de Cécile Roumiguière et Aurélie Grand, qui revient sur mai 68, à travers les yeux d’une jeune fille, de neuf ans, Léna…

Une jeune fille écoute la radio, Europe n°1, où ils annoncent que cette journée du vendredi 3 mai 1968, présentent à Paris, des incidents au quartier Latin. En effet, des étudiants réunis à la Sorbonne ont été évacués, sans management, par la police. La soirée risque d’être agitée. Mais en attendant de nouvelles informations, la radio propose d’écouter le tube du moment…des-fleurs-sur-les-murs-nathan A la radio, Claude François chante, la jeune fille ne comprend pas toutes les paroles, mais elle aime bien chanter avec lui. Hélène a neuf ans, mais tout le monde l’appelle Léna. Elle habite un petit village, où rien ne bouge. Ses parents tiennent une épicerie, dans laquelle elle aime bien jouer, quand elle n’a pas école. Et le soir, quand des clients passent, elle devient espionne…

Avec ce qu’elle entend à la radio et les conversations de grands, qu’elle espionne, le soir, sous la table. Les habitants du petit village semblent bouleversés par une annonce faite dans le journal. Léna ne comprend pas tout ce qui se trame, mais se sent investi d’une mission. En écoutant la radio et les faits des étudiants, elle va être inspirée. Le récit est agréable à découvrir, sensible et intéressant. Un joli mélange de générations, dans une France bouleversée par les changements, tout comme les habitants d’un village, qui sont sur le point de vivre un bouleversement. Le roman est inspirant, bien écrit et assez positif, avec pour trame de fond, les évènements de mai 68.

Des fleurs sur les murs est un roman adapté pour les jeunes lecteurs dès 7 ans, qui invite à découvrir la mission pleine d’espoir d’une jeune fille, pour les habitants de son village, en s’inspirant des évènements de mai 68, qu’elle entend à la radio…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ourse et Lapin – Une chouette surprise

Une chouette surprise est le troisième tome d’Ourse et Lapin, ces romans adorables pour les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Camion Pizza
Les camions pizzas ne se cachent plus, ils s’affichent sur le web

Trouver des camions à pizza est désormais plus facile , grâce à la location en ...

LHISTOIRE-DU-METRO-PARISIEN
L’Histoire du métro parisien : l’un des plus vieux métro du monde !

Dans ce nouvel ouvrage sur le métro parisien, Clive Lamming rend hommage au travail titanesque ...

Des cadeaux Hei Poa pour la fête des mères, venus tout droit du Pacifique !

Un cadeau exotique et dépaysant, parfumé et enchanteur, voilà ce que propose la marque Hei ...

Fermer