Sous les bouclettes, une bande dessinée hommage

Sous les bouclettes est une bande dessinée de Mélaka et Gudule, parue aux éditions Delcourt, en avril 2018, qui est un hommage de Mélaka, fille de Gudule, pour sa mère. Un ouvrage particulier, une histoire de famille, sur la vie de Gudule, qui tombe malade, et de sa fille, qui va la soutenir, l’accompagner.

sous-les-bouclettes-delcourtDans un village du Tarn, Mélanie demande à sa mère, s’il n’y a pas un moyen d’aller voir Sylvain. Gudule, sa mère, lui explique que cela n’est pas possible, de plus son état ne lui permet plus de sortir. En cette veille de Noël, en 2012, tout cela semble difficile, pour la famille. En effet, Sylvain a encore vomi du sang, le matin-même, et il est KO, avec sa pompe à morphine. Le Noël s’annonce très triste pour la famille… Mélanie, avec son conjoint Reno, sont les heureux parents de deux enfants, Maya et Alix. Sa mère, Gudule, est écrivain. Elle est également la meilleure amie de Mélanie. Elle et son compagnon, Sylvain, ont quitté Paris, huit ans auparavant, pour s’installer dans un minuscule, mais charmant village du Tarn. Mélanie et sa famille, n’ont pas tardé à les suivre. En début d’année 2013, Sylvain est dans la dernière phase d’un cancer de l’estomac, qu’on a pu lui diagnostiquer, deux ans plus tôt. Gudule l’accompagne courageusement dans cet enfer…

sous-les-bouclettes-delcourt-extraitLe récit est entrecoupé, d’un côté, le lecteur retrouve l’histoire de Mélanie, ses pensées, ses souvenirs et les épreuves difficiles, qu’elle va devoir endurer, avec sa mère. D’un autre côté, ceux sont des souvenirs et anecdotes de Gudule, que l’on découvre, comme des flashbacks, des tranches de vie agréable à lire. La bande dessinée est surtout bouleversante, avec différentes épreuves à traverser et le déclin de Gudule, face à la maladie. Un bel hommage de Mélaka, pour sa mère, qui révèle quelques derniers récits de sa vie, qu’elle aurait dû faire un deuxième tome de Grands moments de solitude. Le récit oscille parfaitement et les émotions sont assez bien retranscrite, dans ce cheminement tourmenté et délicat. Un roman graphique très beau, personnel, qui offre un trait dynamique, rond et assez simple et plaisant, avec deux teintes différentes, selon les récits de Mélaka et de Gudule.

Sous les bouclettes, est une bande dessinée hommage, d’une fille à sa mère, de Mélaka à Gudule, qui vont vivre des instants difficiles, face à la maladie, des épreuves, un drame, des chagrins, de la tendresse, de l’amour, de la reconnaissance…

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com