Prestigieuses bibliothèques du monde de Jean-François Blondel

prestigieuses-bibliotheques-du-monde-de-jean-francois-blondel-962338930_MLJean-François Blondel, historien et auteur de nombreux ouvrages sur le compagnonnage, le symbolisme architectural, le Moyen-Age des Cathédrales ou la Renaissance, est un véritable amoureux des bibliothèques. Cet ouvrage a également été écrit avec la collaboration de Sophie Huvier.

Cet ouvrage hors du commun nous présente près de soixante bibliothèques, parmi les plus belles et les plus riches du monde. Les créateurs de ces magnifiques bâtiments architecturaux étaient des moines, des évêques, des papes, des rois, des mécènes ou des hommes politiques. Tous étaient persuadés que la sauvegarde de la culture et du savoir, et leur transmission au plus grand nombre, étaient nécessaires à l’éducation et à l’élévation des peuples. Dans ce livre, nous parlons de splendides photographies, de véritables sanctuaires, de manuscrits sacrés. Une visite incroyable au coeur des plus grands “Temples du savoir” en Afrique, Asie, Océanie, Amérique et Europe. Nous aurons également la chance de découvrir les bibliothèques disparues: l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie, la bibliothèque de Cordoue, la bibliothèque de Pergame et la bibliothèque d’Ephèse. Nous sont présentés aussi les manuscrits et incunables de l’aperçu de l’Occident chrétien du Moyen-Âge à la Renaissance: les Incunables, le Psautier de Mayence, les Psautiers médiévaux, les mappemondes anciennes et la littérature médiévale. Pareillement, nous prendrons connaissance des textes anciens d’Asie et d’Afrique avec les grandes bibliothèques islamiques en Iran; les textes sacrés de l’hindouisme traditionnel; le Bouddha, le Bouddhisme et ses traditions; les manuscrits éthiopiens.

J’ai trouvé “Prestigieuses bibliothèques du monde” particulièrement fascinant! Il m’a transporté vers le voyage de la connaissance, du savoir et de la beauté architecturale des bâtiments, sur l’histoire de chaque bibliothèque. Un livre enrichissant culturellement et historiquement. Un beau cadeau de l’auteur à travers un ouvrage qui invite les curieux à parcourir ce chemin virtuel lors de notre lecture vers un chemin concret nous incitant à visiter chacune de celles-ci. Ce livre renferme l’histoire des plus prestigieuses bibliothèques du monde où se trouvent des puits de connaissance sans fond. Un pur bonheur pour les passionnés du livre!

Prestigieuses bibliothèques du monde

Jean-François Blondel

A propos Agence

A lire aussi

mon-premier-livre-je-fete-noel-langue-au-chat

Mon premier livre – Deux nouveaux titres pour la collection

La collection Mon premier livre, des éditions Langue au chat, se complète avec deux nouveaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com